Protection solaire : tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires et autres produits pour la peau

Protection solaire : tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires et autres produits pour la peau

Avec l’été à nos portes et le soleil qui fait des apparitions plus fréquentes, il est d’autant plus important de protéger sa peau. Comme tous les écrans solaires ne sont pas égaux, nous vous présenterons les points importants à surveiller afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Nous vous présenterons également quelques produits complémentaires pour les soins de la peau de marques naturelles que nous tenons en magasin.

La différence entre la crème solaire minérale et la crème solaire chimique

On peut habituellement différencier les écrans solaires par le fait qu’ils sont composés de filtres solaires physiques (minéraux) ou chimiques/organiques. Les crèmes solaires minérales sont celles reconnues pour laisser un film blanc sur la peau. Mais au-delà de la différence de texture, qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux types de protection solaire et lequel est le plus approprié?

Dans les deux cas, les protections solaires sont faites pour vous protéger des rayons UVA et UVB. Il n’y a pas de différence en matière de protection contre les rayons du soleil, mais vous pourriez en préférer une pour d’autres raisons.

Les crèmes solaires minérales

Les écrans solaires minéraux agissent comme une protection déposée sur la peau. C’est un filtre dit “physique”, parce que la crème reste en surface de la peau et c’est ce qui empêche les rayons UV de pénétrer l’épiderme.

Les protections solaires minérales sont les seules qui peuvent être certifiées bio. Au niveau des ingrédients actifs, on y retrouve principalement de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane.

Certaines crèmes minérales contiennent des nanoparticules, qui rendent sa texture plus agréable et facile à appliquer. Par contre, ces nanoparticules peuvent irriter les peaux plus sensibles, donc évitez-les si c’est votre cas.

Les crèmes solaires chimiques

Les crèmes solaires chimiques sont celles dites plus “traditionnelles” que nous pouvons trouver facilement en magasin. Elles fonctionnent à l’aide de filtres chimiques (souvent de l’oxybenzone) qui pénètrent dans la peau pour absorber les rayons UV. Les études ne sont pas encore formelles à ce sujet, mais certains ingrédients qui se retrouvent souvent dans la composition de ces crèmes, l’oxybenzone notamment, pourraient être des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes. Nous préférons donc vous orienter vers des options minérales et plus naturelles, contenant des ingrédients de qualité et biologique. Notons que les crèmes solaires chimiques peuvent avoir un impact négatif sur la protection du corail.

Les combinés

Certains écrans solaires vont combiner un filtre physique et un filtre chimique. Ces crèmes ont l’avantage de contenir moins de produits chimiques qu’une crème solaire “traditionnelle”, mais d’avoir une texture plus facile à appliquer sur la peau qu’une crème solaire composée à 100% de filtres minéraux.

Des alternatives plus écologiques

Si vous êtes soucieux de votre impact environnemental, la crème minérale est votre meilleur choix. Choisissez-là avec le plus d’ingrédients biologiques, certifiée sans cruauté animale ou tests sur les animaux et sans OGM (organisme génétiquement modifié). Et c’est aussi meilleur pour la protection du corail.

Des crèmes solaires non polluantes et naturelles comme celle de Green Beaver par exemple sont idéales pour combler tous vos besoins.

Vous trouverez aussi dans notre magasin les produits de la Savonnerie des Diligences, Goddess Garden, Souris Verte et Attitude.

Produit après-soleil, est-ce nécessaire?

Vous avez passé une longue journée au soleil et votre peau a rougi et semble tendue, voire déshydratée? Un soin après-soleil pourrait être de mise pour lui donner un petit coup de pouce!

Notre cosméticienne Maya vous recommande le soin après-soleil Hani de Zorah biocosmétiques, qu’elle a pu tester personnellement lors de ses dernières vacances au Mexique. Il laissera une sensation de fraîcheur sur votre peau en plus de la réhydrater et de la nourrir.

Peu importe les choix de crèmes solaires que vous ferez, rappelez-vous de limiter votre exposition au soleil pour prévenir les dommages au maximum. Passez du temps à l’ombre, couvrez-vous le corps et la tête le plus possible et évitez d’être au soleil durant les périodes où il est à son zénith. Pensez aussi à appliquer votre écran minéral toutes les deux heures passées au soleil pour une protection optimale. Nous vous souhaitons un bel été à l’extérieur!