Quelles sont les tendances alimentaires de 2019?

Quelles sont les tendances alimentaires de 2019?

Comme pour toutes les autres industries, l’industrie alimentaire n’échappe pas aux modes. Ce qui est intéressant des tendances alimentaires, c’est qu’elles sont habituellement propulsées par le comportement des consommateurs. Certaines sont plus éphémères, alors qu’on espère que d’autres persisteront dans le temps. Coup d’œil sur les tendances alimentaires de 2019.

 

Une alimentation plus végétale

La tendance était déjà entamée depuis quelques années, mais 2019 marquera une croissance marquée de l’alimentation végétale. Qu’on pense au nombre de gens adoptant une alimentation végétarienne ou végétalienne, ou encore à tous les omnivores qui s’efforcent de réduire leur consommation de viande et de produits d’origine animale, on voit que la tendance est là pour rester.

 

tendances-alimentaires-2019-bio-terre-vegetale-organic

 

Les protéines alternatives

Avec la croissance actuelle de la population mondiale, la demande en viande surpassera rapidement l’offre et nous n’aurons d’autre choix que de se tourner vers les protéines alternatives.

En plus des traditionnels tofu et lentilles, on se tourne maintenant vers les insectes et les algues pour notre apport en protéines.

La sortie du nouveau guide alimentaire canadien va également en ce sens en recommandant de « choisir plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale. »

 

Le nouveau guide alimentaire canadien a été mis à jour!

Ça y est, après plusieurs mois d’attente, le nouveau guide alimentaire canadien est enfin arrivé. La dernière version du guide datait tout de même de 2007, il était donc temps de le remettre au goût du jour!

Complètement réinventé, il nous propose maintenant une représentation plus visuelle de l’assiette : ½ de légumes et fruits, ¼ d’aliments à grains entiers et ¼ d’aliments protéinés. On constate la disparition du groupe des produits laitiers qui sont maintenant intégrés au groupe des aliments protéinés au côté des protéines animales, du tofu, des lentilles et des noix.

 

 

guide-alimetaire-canadien-2019-bio-terre-tendances-alimentaires

 

On note également la disparition des boissons, puisqu’on considère maintenant l’eau comme « la boisson de premier choix ». Terminé le verre de lait ou le verre de jus qui comptaient respectivement comme une portion de produits laitiers et une portion de fruits et légumes.

On privilégie maintenant une alimentation variée, composée de nourriture cuisinée à la maison, et on évite les aliments ultra transformés, les boissons gazeuses et l’alcool. On mise également sur les facteurs entourant les repas, comme le fait de manger en bonne compagnie, de savourer notre nourriture et d’apprendre à bien reconnaître nos signaux de satiété.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide alimentaire 2019 de Santé Canada: https://guide-alimentaire.canada.ca/fr

 

Le biologique prend de l’essor

Dans le même ordre d’idées, on constate une augmentation de l’offre en terme d’alimentation biologique. De plus en plus de producteurs se tournent vers ce type d’agriculture et cela se traduit en une offre plus variée pour les consommateurs d’aliments biologiques.

 

La réduction des déchets et du gaspillage alimentaire

On espère que cette tendance n’en est pas une, mais bien un réel changement de comportement. Les consommateurs font de plus en plus une guerre au plastique et il est souhaitable que l’industrie fasse des changements en ce sens également. En plus de l’essor du vrac, du zéro déchet et de tentatives de limiter les emballages inutiles, les consommateurs souhaitent également limiter le gaspillage alimentaire. On apprend donc à cuisiner certaines parties d’aliments qui étaient traditionnellement délaissées ou jetées. On cuisine de délicieux bouillons maisons avec nos épluchures de légumes, on utilise les fanes de radis dans nos salades ou nos soupes, on conserve les zestes d’agrumes pour faire un nettoyant tout usage maison. Bref, fini le gaspillage alimentaire!

Pour aller plus loin, nous vous conseillons notre article : Comment réduire ses déchets dans la salle de bain?                                                                                                                                                                                   

La fermentation

Déjà à la mode depuis quelques temps, la fermentation arrive à son apogée en 2019! Kombucha, kimchi, kéfir et miso sont à l’honneur dans nos cuisines! La fermentation, c’est aussi un retour aux sources, au terroir et à une cuisine plus traditionnelle. En plus de permettre aux aliments de se conserver efficacement, la fermentation bonifie la valeur des aliments et en facilite la digestion grâce aux bonnes bactéries qu’elle leur confère.

 

Révolution fermentation : un superbe livre à vous procurer si le sujet de la fermentation vous intéresse.

 

tendances-alimentaires-fermentation-kombucha-miso-kimchi-bio-terre

 

Suite à ce petit tour d’horizon des tendances alimentaires de 2019, que dites-vous d’essayer de les intégrer à votre alimentation? Après tout, c’est le moment idéal de faire quelques petits changements positifs dans votre alimentation afin de commencer l’année du bon pied!