« Pour moi, le bonheur dépend en grande partie de la digestion. »
― Lin Yutang, L’importance de la vie
Les reflux gastriques, l’indigestion, la constipation et les ballonnements sont tous des symptômes bien connus, et désagréables, d’une digestion lente. Les problèmes digestifs sont un problème trop courant dont se plaignent des personnes de tous âges et de tous milieux. Mais il y a un moyen de stimuler la digestion et de remédier, naturellement et simplement, aux problèmes sous‑jacents des désagréments digestifs.
La digestion est une cascade d’actions physiologiques qui débutent avant même que vous mettiez de la nourriture dans votre bouche : l’anticipation connue sous le nom d’« eau à la bouche » qui se manifeste avant un repas délicieux provient de l’excitation du processus digestif par la vue et l’arôme!
Pris avant un repas, les amers produisent un effet similaire : les aliments amers stimulent des récepteurs spécifiques de la langue qui envoient des messages au cerveau, qui émet alors une hormone connue sous le nom de « gastrine », qui, elle, favorise la sécrétion de l’acide gastrique.
Les amers traditionnels, qui renforcent et stimulent la digestion, procurent de nombreux bienfaits, dont :
La réduction des reflux gastriques et de l’indigestion
Contrairement à la croyance populaire, une production d’acide gastrique insuffisante, et non pas trop abondante, est souvent à l’origine des reflux gastriques, et les antiacides ne font qu’exacerber ce problème. Lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’acide gastrique, il faut plus de temps pour décomposer les aliments, qui s’accumulent parfois dans l’œsophage, et provoquent ainsi des « brûlures d’estomac ». Les amers stimulent la production adéquate d’acide gastrique, qui permet de bien décomposer les aliments et, selon certains, aident à tonifier les muscles au bas de l’œsophage afin, entre autres, de contrer les reflux.
Allumez le « feu digestif »
Les amers encouragent la production d’acide hydrochlorique, d’enzymes digestives et de bile, les éléments cruciaux du « feu digestif » ou « agni », un concept ayurvédique de la puissance de la digestion. Sécrétés par le corps, ces éléments sont tous essentiels à la décomposition et au métabolisme des aliments dans l’ensemble du tube digestif.
Réduction des rages de sucre
Les amers peuvent vous aider à réduire vos rages de sucre, car leur goût tend à contrer les récepteurs du cerveau qui nous poussent à aimer le sucre.
Augmentation de l’appétit
On a découvert qu’en raison de leurs effets sur les enzymes digestives, les amers, et plus particulièrement les préparations à base de racine de gentiane, étaient efficaces pour stimuler l’appétit.
Meilleure assimilation des nutriments
En favorisant la sécrétion des sucs gastriques et l’appétit, les amers facilitent la digestion en décomposant les aliments et en métabolisant les nutriments qu’ils renferment.
Canadian Bitters contient un vaste éventail d’amers naturels traditionnels reconnus, qui possèdent diverses qualités :
- L’artichaut possède des propriétés éprouvées : antioxydant, il protège le foie, améliore le flux biliaire et abaisse le niveau de cholestérol.
- Le pissenlit aide à traiter les problèmes digestifs (dyspepsie) et à accroître le flux biliaire.
- La gentiane, qui est la plante amère par excellence, stimule incroyablement bien l’appétit.
- La camomille détend et tonifie le système nerveux tout en apaisant le tube digestif.
- Le curcuma stimule la digestion et possède de puissantes vertus anti-inflammatoires.
- La cardamome soulage en cas de gaz et stimule la trypsine, l’enzyme chargée de la digestion des protéines.
- La bardane sert à purifier le sang en stimulant les systèmes de détoxication du corps pour faciliter l’élimination des déchets par les reins et les autres organes.
- Le noyer noir aide à éliminer les microbes du gros intestin; antifongique, il est aussi efficace en cas de dysenterie.
- Le gingembre est un stimulant digestif réchauffant qui possède de magnifiques qualités anti‑crampes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un remède traditionnel hautement efficace en cas de coliques, de nausées et de toutes sortes de problèmes d’estomac.
Canadian Bitters peut être pris chaque jour pour soutenir et renforcer les organes digestifs, et il ne crée pas de dépendance, contrairement à d’autres formules amères souvent riches en laxatifs.
Il est facile d’intégrer des amers à votre quotidien : il vous suffit de prendre 1 à 1,5 ml (30 à 45 gouttes) 3 fois par jour, à jeun, dans un petit peu d’eau. Prendre 15 à 60 minutes avant les repas, après un repas lourd, ou en cas d’inconfort digestif. Vous pouvez aussi les mettre dans un cocktail, ou dans un peu de jus pour en rehausser la saveur, et l’enrichir de bons ingrédients!