L’alimentation bio est en hausse fulgurante au Québec, autant pour le bonheur des consommateurs que des producteurs et des épiceries santé. Par contre, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de consommer exclusivement des aliments bios. Si vous avez à choisir, vous devriez vous concentrer sur ces 12 fruits et légumes qui sont reconnus pour contenir plus de pesticides s’ils sont produits en agriculture “traditionnelle”. Il est donc préférable de toujours les acheter bios.
Les fraises
Chaque année, les fraises se retrouvent à la tête de ce palmarès peu glorieux. Choisissez-les biologiques, locales et de saison. Nos fraises du Québec sont si bonnes, faites des réserves en les congelant ou en les transformant pour le reste de l’année.
Les épinards
Pour leur poids, les épinards contiennent beaucoup de pesticides. Il est assez facile d’en trouver des bios, frais ou congelés. L’été, nous en produisons beaucoup au Québec, donc vous pourrez même en trouver localement.
Le kale
Comme les épinards, le kale contient une bonne quantité de pesticides. Comme le légume n’a pas d’écorce ou pelure, il est complètement exposé aux différents produits qui sont aspergés dessus.
Les nectarines
La peau fragile des nectarines n’est pas une barrière assez solide pour empêcher les pesticides de pénétrer le fruit, de nombreux produits chimiques sont utilisés dans la culture traditionnelle de ce fruit juteux.
Les pommes
Aucune raison de ne pas les consommer locales et bio elles aussi! Faites le plein dans nos vergers du Québec à l’automne et cherchez les options bios en épicerie le reste de l’année. Bonus : vous pouvez consommer leur pelure sans problème.
Les raisins
Dans l’agriculture traditionnelle, on utilise une panoplie de pesticides différents sur les raisins. Si vous souhaitez les éviter, il est donc recommandé de les choisir issus de l’agriculture bio.
Les pêches
C’est le même principe que pour les nectarines ; la peau du fruit n’est pas assez épaisse pour le protéger. On choisit donc les pêches bios de préférence!
Les cerises
Un nombre impressionnant de cerises ont été testées et contenaient une sorte de pesticide qui est banni en Europe, car il est soupçonné de causer le cancer. On préfère ne pas prendre de chances et opter pour l’option bio qui est beaucoup plus saine!
Les poires
Beaucoup de pesticides, d’herbicides et d’insecticides sont utilisés dans la culture des poires. Les chercheurs ont donc retrouvé des traces de tous ces produits sur les échantillons, produits que l’on souhaite évidemment éviter le plus possible dans notre assiette.
Les tomates
Les tomates bios sont assez faciles à trouver puisque nous en produisons beaucoup au Québec. Vous pouvez même les choisir en canne durant les temps plus froids pour une option plus économique.
Le céleri
Le céleri n’a aucune protection contre les pesticides et donc, les assimile directement. On privilégie les céleris bios qui sont un choix beaucoup plus sain pour notre santé et notre corps.
Les patates
Pour leurs poids, ce sont les patates qui contiendraient la plus haute concentration de pesticides selon la recherche du EWG. Au Québec, ce n’est pas ce qui manque, donc vous avez beaucoup d’options pour les choisir bios et locales en plus!
Bio Terre est l’endroit de choix dans le Mile-End pour vos fruits et légumes bios. Passez nous visiter! Et pour compléter votre lecture, vous pouvez aussi consulter notre article sur les 10 superaliments à découvrir cette année!
Source : La liste de cet article provient d’une recherche menée chaque année par le groupe Environmental Working Group qui analyse les teneurs en pesticide sur les fruits et légumes aux États-Unis.