10 superaliments à découvrir cette année

10 superaliments à découvrir cette année

Le terme “superaliments” est apparu il y a quelques années dans le milieu alimentaire et il fait les manchettes depuis. Ce qu’on décrit en fait comme un superaliment, c’est un aliment qui comporte des qualités nutritionnelles qu’on pourrait qualifier de hors-norme, ou d’exceptionnelles. Certains sont plus “tendances” que d’autres, et on vous présente aujourd’hui les 10 superaliments qui sont à découvrir en 2019.

1. Le moringa

Cette plante originaire de l’Afrique de l’Ouest peut se consommer sous forme de feuilles (en infusion) ou sous forme de poudre, un peu comme le matcha. Bien qu’elle ne contienne pas de caféine, elle est reconnue pour son côté énergisant. Contenant de la vitamine C, du magnésium, du potassium, du calcium, du fer ainsi que des antioxydants et des protéines, on ne peut que vouloir l’ajouter à notre alimentation!

2. Le couscous de manioc

Le couscous de manioc est le nouvel aliment tendance pour les gens adoptant une alimentation sans gluten, végétalienne ou paléo. Il remplace à merveille la semoule, le riz ou les pâtes. Accompagnez-le d’épices, de légumes et de protéines pour un repas des plus savoureux!

3. Les algues

Remplies d’antioxydants et d’acides gras Oméga-3, qui sont des ingrédients cruciaux afin de maintenir une bonne santé du cerveau, les algues se consomment maintenant de multiples façons. Essayez-les en salades ou ajoutez-en des morceaux séchés à vos mélanges de noix, soupes, légumes grillés ou à vos bols santé.

algues-superaliment-alimentation-santé-bio

4. Les noix tigrées

Les noix tigrées ressemblent à des raisins secs, mais sont beaucoup plus nutritives! Elles regorgent de fibres, sont une excellente source de protéines végétales, de potassium, de prébiotiques et de magnésium. On les appelle noix tigrées, mais c’est en fait un type de tubercule (comme la patate!) qui est riche en fibres insolubles, donc qui favorise la santé digestive. Elles contiennent également des enzymes qui facilitent la digestion.

5. Le chaga

Le Chaga est un champignon de plus en plus populaire. On le consomme surtout en infusion, seul ou encore mélangé dans du café, du thé ou autre boisson du genre. On l’aime pour ses nombreuses propriétés, allant des effets anti-inflammatoires à la réduction du cholestérol, ainsi que pour sa teneur en vitamines B, vitamine D, magnésium, potassium et antioxydants.

6. Le chanvre

Que vous le consommiez sous forme de graines, en lait végétal, ou en poudre protéinée, le chanvre est rempli de belles propriétés nutritionnelles. On l’aime particulièrement pour ses Oméga-3 et Oméga-6. C’est une excellence source de protéine végétale que l’on peut ajouter à nos salades, smoothies et plus encore.

graines-de-chanvre-superaliment-alimentation-organique-bio

Photo credit: wuestenigel on Visual hunt / CC BY

 

7. Les baies de Maqui

Les baies de Maqui seront clairement en vogue en 2019. Leur principal attrait est certainement leur forte concentration d’antioxydants. On leur reconnaît aussi d’être une excellente source de vitamine A, de vitamine C, de potassium, de calcium et de fer.

8. Le kéfir

Le kéfir est clairement la tendance de l’heure au niveau des produits laitiers. Excellente source de vitamine B et de probiotiques, on l’aime en remplacement du yogourt dit “traditionnel”. On vous avait parlé de la tendance de la fermentation dans un dernier article et le kéfir en est un exemple.

9. Le tahini

Le tahini, c’est en fait des graines de sésame moulues, qui a la texture d’une pâte. Comme les graines de sésame contiennent 20% de protéines et 55% d’huile, ça en fait l’une des noix et graines contenant le plus d’huile par gramme. C’est également une bonne source de calcium, de thiamine, de magnésium, de cuivre, de fer et de zinc.

10. Les choux de Bruxelles

On adore les choux de Bruxelles, particulièrement parce qu’ils sont délicieux, faciles à cuisiner, qu’on peut les trouver de plus en plus facilement et parce qu’ils poussent au Québec! En plus de renfermer les nutriments qu’on retrouve chez la majorité des légumes verts, les choux de Bruxelles contiennent une plus grande quantité de vitamine B6 et de folate, ce qui leur confère le “titre” de superaliment.

choux-de-bruxelles-superaliments-alimentation-saine-bio

 

Avec tous ces choix de superaliments qui auront la cote en 2019, vous n’aurez pas d’autres choix que de passer en magasin vous procurer l’une de ces 10 merveilles du monde alimentaire! Pour le plaisir de vos papilles, mais surtout de votre corps!