Le doux vent du printemps caresse notre peau, le temps des terrasses est arrivé et les arbres bourgeonnent. Le printemps est bien là et on se sent revivre. Si le printemps est un moment idéal pour faire le ménage en général, c’est surtout l’occasion de le faire de façon écologique. Du jardin à la maison, en passant par sa rue ou son quartier, nous pouvons facilement changer la donne et avoir un impact positif en suivant ces cinq petits gestes écoresponsables.
1. Ménage du printemps écologique
Faire le ménage du printemps oui, mais le faire intelligemment et de façon écologique, c’est encore mieux! Il est possible de faire du ménage en utilisant des produits écologiques, naturels, bons pour la santé et efficaces. Ici, le vinaigre sera votre meilleur ami, surtout avec une touche de zeste d’agrume à l’intérieur. Sans oublier le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Aussi, avant de tout jeter à la poubelle, pensez plutôt à vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin aux endroits appropriés (recyclage, écocentre, point de dépôt pour électroniques, centre de dons, etc.)
2. Rendre son jardin écoresponsable
Afin d’avoir un jardin écoresponsable, il est important d’accepter qu’il ne soit pas parfait et d’utiliser des fertilisants naturels comme le compost. Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie afin de limiter votre utilisation d’eau potable. Pensez à désherber au naturel, tout en réalisant un paillage afin de préserver l’humidité et protéger vos plants des mauvaises herbes. Une petite astuce intéressante à tester est d’utiliser votre marc de café dans votre jardin afin d’éloigner les insectes et les animaux.
3. Faire des semis écologiques
Fini les petits pots noirs en plastique nocifs pour l’environnement, et bonjour les semis écologiques! Pour cela, on doit seulement penser à utiliser des «pots» compostables. Soyez créatifs! Utilisez des boîtes d’œufs, des filtres à café compostables, des zestes d’agrumes, des coquilles d’œufs, des rouleaux de papier de toilette ou essuie-tout ou encore du papier kraft. Pour savoir à quel moment vous devriez commencer vos semis, consultez notre calendrier!
4. Partager son jardin
Le partage a bien meilleur goût! Si vous avez la chance d’avoir accès à un jardin communautaire, sautez sur l’occasion! C’est l’endroit parfait où faire de nouvelles rencontres, mais surtout, où vous pourrez profiter d’une parcelle de terre déjà existante! Une belle réutilisation tout en pouvant partager vos récoltes avec votre voisin de jardin! Sinon, à la maison, pourquoi ne pas partager vos récoltes avec vos voisins? Vous réduirez ainsi les pertes alimentaires et ferez bien des heureux.
5. Se mettre au plogging
Voici une nouvelle activité physique à mettre à l’horaire! Ce concept suédois consiste à récolter les ordures durant notre jogging. Que ce soit des bouteilles en plastiques, des cigarettes, des papiers ou autres, on met tout ça dans un sac en papier (ou compostable) afin de redonner ses lettres de noblesse à notre quartier. En sachant qu’il y a plus de 13 millions de tonnes de déchets produites par année au Québec, ce petit coup de pouce aide la planète à respirer et à garder nos rues propres.
Ces gestes écologiques sont faciles à intégrer à vos habitudes de ménage printanier habituel. Vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à les intégrer et comme on dit souvent, chaque petit geste compte! À vos marques, prêts, soyez écologiques!