Astuces pour un Noël plus éco-responsable

Astuces pour un Noël plus éco-responsable

Astuces pour un Noël plus éco-responsable

 

Le temps des Fêtes peut rapidement devenir le paradis de la surconsommation et du gaspillage si l’on n’y porte pas attention. Dans une perspective où chaque petit geste est important et peut faire une différence, nous vous proposons quelques astuces pour rendre vos traditions de Noël un peu plus vertes et éco-responsables cette année!

 

Sapin naturel ou artificiel?

La fameuse question revient tous les ans, et on peut enfin vous donner l’heure juste. Côté empreinte écologique, on privilégie le sapin naturel, local de préférence. Malgré ce qu’on pourrait croire, il est beaucoup moins dommageable de faire pousser des sapins pour ensuite les abattre que de produire le plastique nécessaire à la fabrication d’un sapin artificiel.

Une autre option très intéressante est de fabriquer votre propre sapin. Usez d’originalité pour composer un décor unique! Rendez-vous sur le site d’Équiterre pour une liste de plusieurs alternatives d’arbres de Noël à fabriquer soi-même.

sapin bois ecologique responsable noël

 

Autour de la table

On le sait, la consommation de viande pèse lourd dans nos émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi ne pas remplacer certains plats dits « traditionnels » par des alternatives végétariennes ou végétaliennes? Une belle manière de faire découvrir de nouveaux plats à votre entourage tout en respectant vos valeurs écologiques. On s’assure aussi de ne pas cuisiner pour trop d’invités. Le gaspillage alimentaire, c’est fini! Cuisinez pour le nombre de personnes approprié ou un peu plus si vous voulez des restants, mais c’est tout. Après tout, on finit toujours par avoir trop de nourriture à Noël!

 

noël vegan recette sans gluten


On oublie les couverts et la vaisselle jetables et on sort la vraie vaisselle. Vous n’en avez pas assez pour recevoir tout le monde? Demandez à vos invités d’apporter leur propre vaisselle et couverts pour l’occasion. On évite ainsi le gaspillage de plastique jetable!

 

Emballages cadeaux zéro déchet

Pour les emballages cadeaux, nul besoin d’en acheter encore. Commencez par utiliser ce que vous avez à la maison, vous en avez certainement beaucoup d’accumulés. Une alternative intéressante serait d’utiliser du papier journal ou des sacs en papier brun de type « lunch » qui sont compostables.

emballage ecologique furoshiki responsable sans dechet cadeau noël



Une superbe idée est d’emballer vos cadeaux dans un sac à vrac ou un sac réutilisable. C’est un cadeau « deux pour un » en prime! Vous pouvez également utiliser des morceaux de tissus et faire un emballage à la japonaise, le furoshiki. Plusieurs techniques existent et elles varient en complexité, mais la plupart d’entre elles sont faciles à réaliser et le résultat est magnifique. Si vous avez une nappe tachée que vous n’utilisez plus à la maison, découpez-là et utilisez la partie intacte pour ce faire. Une belle manière de récupérer ce que vous avez déjà.

 

Guide des cadeaux écolos disponibles dans notre boutique

Nous vous proposons quelques petites idées à glisser dans le bas de Noël ou sous le sapin, pour gâter vos êtres chers tout en contribuant à un monde plus vert.
N’hésitez surtout pas à passer en boutique, il nous fera plaisir de vous conseiller.

 

  • Sacs à vrac : pratiques pour vos amis qui achètent en vrac ou qui comptent s’y mettre. Également super comme emballage comme mentionné plus haut.
  • Tasse à café réutilisable : pour cette personne de votre entourage qui ne saurait vivre sans sa dose quotidienne de caféine. Si on calcule 1 café par jour, c’est 365 tasses jetables de moins qui se retrouveront au site d’enfouissement au bout d’une année!
  • Huiles essentielles et diffuseur : Composez un petit ensemble à partir d’huiles essentielles en fonction de leurs odeurs ou de leurs propriétés et agencez-les à l’un de nos diffuseurs pour un cadeau sans pareil!
  • Ensemble pour le thé : Combinez une théière, un ensemble de tasses ainsi que le mélange « thé des fêtes » de Camellia Sinensis pour le cadeau parfait destiné à l’amateur de thé!
  • Kit cocooning : Composez un kit cocooning avec une chandelle à la cire d’abeille de Aroma Eco Candles, un lait d’avoine hydratant de la compagnie Mélia, ainsi qu’un produit soin de la gamme Maison Jacynthe ou Dr. Hauschka.
  • Les petits gestes comptent : Pour encourager vos proches à prendre un virage plus vert, offrez-leur une brosse à dents en bambou, une éponge luffa, une bouteille d’eau réutilisable isotherme, un essuie-tout réutilisable et compostable Kliin ou un savon en vrac de chez SoapWorks. De quoi leur donner envie de changer leurs habitudes sans que ce soit trop compliqué.

 

L’idée, c’est d’acheter des cadeaux qui feront plaisir, sans surconsommer. Pensez durable, local et écologique!