Des lunchs zéro déchet pour la rentrée

Des lunchs zéro déchet pour la rentrée

Qui dit rentrée des classes, dit préparation des lunchs! Rapidement, la boîte à lunch peut devenir le lieu d’une multitude d’emballages jetables, à utilisation unique, et qui créent beaucoup de déchets. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui des trucs afin que vous puissiez faire des boîtes à lunch et des lunchs zéro déchet pour toute la famille!

Une boîte à lunch zéro déchet, ce n’est pas sorcier

Une boîte à lunch zéro déchet digne de ce nom, ça commence par ne pas créer de déchets inutiles. Réutilisez donc d’abord ce que vous avez à la maison, et achetez ensuite seulement ce qui vous est nécessaire. Privilégiez les items les plus durables possibles, qui pourront accompagner votre enfant tout au long de sa vie scolaire. Pensez également à bien identifier chaque item pour éviter qu’il ne soit perdu en cours d’année.

Des contenants et emballages réutilisables

Fini les sacs en plastique et la pellicule moulante! Utilisez plutôt des contenants de plastiques réutilisables que vous avez déjà à la maison, ou encore des contenants en verre. Les pots maçons sont également une belle option. Si vous aimez bien préparer plusieurs aliments en petites quantités, les boîtes de style bento (U-Konserve) pourraient grandement vous intéresser.

Pour emballer les aliments, rien de plus simple. On se tourne du côté des sacs en tissus, des sacs à collation réutilisables faits d’un matériau facilement lavable à l’intérieur, ainsi que vers les pellicules en tissus recouverts de cire d’abeille (Apiflex ou Colibri Canada). Ces options remplacent à merveille les sacs et les pellicules en plastique.

Pour les boissons, munissez-vous d’une grande gourde afin d’y conserver votre eau, ainsi que d’une plus petite pouvant contenir les jus, laits végétaux ou yogourts à boire. Les bouteilles double parois auront l’avantage de conserver vos boissons fraîches ou chaudes pendant plusieurs heures (Swell Bottle).

Des ustensiles en métal, bambou ou verre

Pour les ustensiles, on utilise ceux de la maison, ou alors, on se procure un ensemble spécialement pour la boîte à lunch, en métal, en bambou (Ola Bamboo) ou en verre (Enviro Glass Straw). Si on veut éviter de tacher la boîte à lunch une fois qu’ils sont utilisés, on peut les ranger à l’intérieur de notre serviette de table une fois le repas terminé.

zero-dechet-montreal-bio-bambou-couvert-bioterre

Des serviettes de table en tissu

Parlant de serviettes de table, on laisse de côté les essuies-tout et les serviettes de tables en papier au profit de celles en tissu, qui sont lavables à la machine. On peut évidemment les utiliser plusieurs jours si elles ne sont pas trop sales.

Avec tous ces accessoires, vous êtes fins prêts à transporter votre lunch en faisant le moins de déchets possibles. Maintenant, que faire du contenu de ces lunchs zéro déchet?

Comment préparer des lunchs zéro déchet?

Il n’est pas nécessaire d’être parfaits pour participer au mouvement du zéro déchet. Bien que le terme puisse faire peur, le but ici n’est pas de ne produire aucun déchet du tout, mais bien de participer à la réduction des déchets que nous produisons. Avec ces gestes simples, vous serez sur la bonne voie!

Acheter en gros et cuisiner

Les formats individuels sont non seulement plus dispendieux, mais ils produisent beaucoup plus de déchets. Prenez l’habitude d’acheter un grand contenant de yogourt et de le séparer vous-même à la maison en portions individuelles au lieu d’acheter un paquet de petits contenants, par exemple. Il en va de même pour presque toutes les collations. Biscuits, barres tendres et compagnies se préparent très facilement à la maison. Les cuisiner est assez rapide et vous pouvez ensuite les congeler pour les semaines à venir.

Miser sur la planification

Faire une meilleure planification des repas et des lunchs vous sauvera bien des soucis. En ayant une planification rigoureuse, vous pourrez faire les courses en conséquence, et ainsi vous éviterez d’acheter des choses inutiles. Car bien évidemment, les déchets ne sont pas seulement dans la boîte à lunch elle-même, le plus gros du changement commence directement à la maison!

Rapporter le compost à la maison

Enfin, si l’école de votre enfant ou votre lieu de travail n’offre pas le compost et que vous en avez à la maison, pourquoi ne pas rapporter vos déchets compostables à la maison? Mettez-les simplement dans l’uns de vos contenants à la fin du repas et cela évitera ainsi de les jeter à la poubelle inutilement.

Avec tous ces trucs et astuces, nous espérons que vous êtes maintenant fins prêts à attaquer la saison de préparation des lunchs, zéro déchet qui plus est! Et pour aller plus loin, nous vous proposons de continuer votre lecture avec notre article sur les fruits et légumes qu’il faut toujours acheter bio.