Le printemps, synonyme du beau temps qui revient, de la chaleur qui pointe le bout du nez et aussi de la préparation pour l’été. Si vous voulez un beau potager abondant cet été, il faut vous y préparer dès le printemps!
L’étape la plus importante afin d’économiser sur l’achat de plants est la préparation des semis. Faire des semis, c’est en fait l’action de planter des graines et de les faire pousser pour ensuite pouvoir les planter dans notre jardin une fois le beau temps arrivé. Ça permet aux pousses d’être prêtes à temps. Mais à temps, ça veut dire quoi?
En effet, il existe différentes périodes de plantation pour différents légumes, fruits et fines herbes. Comme les graines prennent un temps différent pour arriver à maturité, suivre un calendrier de semis est primordial. Si on veut que nos plants arrivent à maturité et qu’on puisse récolter le fruit de nos efforts à la fin de l’été, il faut s’y prendre dès les premiers mois du printemps.
Faire ses semis à l’intérieur ou à l’extérieur?
On peut distinguer deux types de semis : ceux que l’on fait à l’intérieur, au moment où des périodes de gel sont encore possibles, et ceux qu’on peut faire à l’extérieur puisque normalement, à ce temps de l’année, il n’y a plus de gel au sol. En cas de doute, faites vos semis à l’intérieur et transplantez-les dans votre jardin le moment venu.
Truc de pro : Réutilisez ce que vous avez à la maison pour faire vos semis. Plats de plastique en tous genre ou même des coquilles d’oeuf font parfaitement l’affaire.
Calendrier des semis au Québec
Voici le détail en fonction des mois pour des semis au Québec. Vous pouvez également vous référer aux tableaux pour un coup d’oeil plus rapide!
Semis à partir au début de février
- Asperge
Semis à partir au début de mars
- Céleri
- Oignon (à l’extérieur)
- Poireau (à l’extérieur)
Semis à Semis à partir à la mi-mars
- Sarriette d’été
- Sauge
- Thym
Semis à partir entre la mi-mars et la mi-avril
- Tomate
Semis à partir à la fin mars
- Poivron
Semis à partir au début d’avril
- Persil
Semis à partir à la mi-avril
- Chou-fleur
- Basilic
- Ciboulette
- Marjolaine
- Origan
Semis à partir à la fin d’avril
- Melon brodé
- Melon d’eau
Semis à partir au début de mai
- Citrouille
- Concombre
- Pomme de terre (à l’extérieur)
Semis à partir à la mi-mai (tous à l’extérieur)
- Betterave
- Carotte
- Citrouille
- Échalotte
- Épinard
- Maïs
- Pois
- Salsifis
- Tournesol
- Aneth
- Coriandre
Semis à partir à la fin de mai (à l’extérieur)
- Concombre
Semis à partir en mai ou juin (à l’extérieur)
- Radis
Semis à partir au début de juin (à l’extérieur)
- Tomate
Que ce soit pour des fines herbes, des fruits ou des légumes, planter vos semis dès le printemps vous assurera une récolte optimale l’été venue. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions sur les semis ou les graines, passez nous voir en magasin. Nous avons une large variété de graines disponible pour votre jardin!