Guide complet sur les boissons végétales

Guide complet sur les boissons végétales

Que vous les appeliez laits végétaux ou boissons végétales, vous les aimez probablement autant que nous pour remplacer le lait animal. Que ce soit parce que vous avez décidé d’opter pour une alimentation végane, parce que vous êtes intolérants au lactose, parce que vous souhaitez avoir une alimentation plus variée et santé ou tout simplement pour leur délicieux goût, les boissons végétales sont clairement à adopter!

Comme il existe beaucoup d’alternatives au traditionnel lait de vache, nous avons décidé de vous présenter ce guide ultra complet qui vous permettra de connaître toutes vos options en matière de laits végétaux. Vous pourrez ainsi identifier ceux qui semblent les meilleurs pour vous ou encore décider de tous les essayer si vous êtes du genre curieux! C’est parti!

Boisson végétale de style lait d'amande

Qu’est-ce qu’on entend par “lait végétal”?

Le terme lait végétal a beaucoup été employé dans les dernières années pour désigner les boissons végétales. On les appelait ainsi parce que le liquide obtenu de certaines plantes comme le soya ou les amandes, par exemple, est blanc et peut aisément remplacer le lait de vache. On préfère maintenant le terme boisson végétale qui est plus inclusif.

Les différents types de boissons végétales

1. Boisson de soya

La première à avoir fait son apparition sur les tablettes et celle qui se rapproche le plus du lait de vache en termes de qualité nutritionnelle.

2. Boisson aux amandes

On la préfère idéalement enrichie en calcium et on l’adore pour son goût qui ajoute un petit quelque chose d’unique!

3. Boisson de riz

Deux fois plus riche en glucides que le lait de vache, on l’aime, car elle ne contient ni noix ni gluten. Idéale donc pour les personnes ayant certaines restrictions alimentaires.

4. Boisson à la noix de coco

On l’aime pour son goût et pour sa teneur en lipides qui le rend très calorique et qui peut remplacer la crème dans certaines recettes.

5. Boisson aux noisettes

Pauvre en protéines, on l’aime surtout pour son goût et pour les nombreux minéraux et vitamines qu’elle contient!

lait vegetal, boissons végétales santé, faire soi-même son lait d'amandes

6. Boisson de millet

La boisson de millet est naturellement pauvre en matières grasses et sans gluten, mais a tout de même une texture assez onctueuse.

7. Boisson de cajou

Très similaire à la boisson d’amandes au niveau nutritionnel, mais en moins calorique.

8. Boisson de pois chiches

On l’aime pour son goût onctueux et pour son apport intéressant en protéines. Elle contient également une bonne quantité de potassium.

9. Boisson de chanvre

Elle contient une quantité intéressante d’Oméga-3 et elle a un goût assez particulier. À essayer assurément!

10. Boisson d’avoine

Plus protéinée que la boisson d’amandes, on l’aime pour sa teneur en gras qui se rapproche du lait de vache 1 ou 2%. On la choisit enrichie en calcium idéalement.

boisson végétale aux amandes santé végétalienne

11. Les “crèmes” pour le café

Vous pourrez retrouver en magasin certains produits d’origine végétale conçus pour être ajoutés à votre café. Optez pour une “crème” de soya à saveur originale ou même aromatisée à la vanille française, ou encore les mélanges “barista”, ces boissons conçues spécialement pour réaliser les meilleurs lattés!

Recettes pour faire son propre lait végétal

Envie de vous tourner vers une alternative maison? Sachez qu’il est assez facile de faire son propre lait végétal. Vous pouvez même lui ajouter une multitude de saveurs selon vos envies du moment! Veuillez seulement prendre en note que les boissons maisons ne seront pas enrichies, contrairement à plusieurs vendues en commerce.

Comment utiliser les laits végétaux?

Les laits végétaux sont faciles à intégrer dans votre quotidien! Que ce soit pour préparer votre gruau, pour accompagner vos céréales, pour ajouter à votre préparation de smoothie ou même à votre café, votre journée commencera du bon pied!

En pâtisserie, on peut les utiliser pour préparer crêpes, gaufres, gâteaux, biscuits et plus encore!

Ils sont également idéaux pour les sauces en tout genre, que ce soit une carbonara nouveau genre ou un délicieux curry indien. N’hésitez pas à les ajouter à vos potages pour en relever le goût et les rendre plus onctueux!

Avec toutes ces informations, nous espérons que votre prochaine épicerie se fera plus facilement et que vous pourrez choisir la (ou les!) boisson végétale qui vous convient le mieux!