Guide de la santé immunitaire

Guide de la santé immunitaire

Natural Factors, spécialiste des probiotiques et suppléments alimentaires, nous partage un guide sur la santé immunitaire. Voici quelques extraits de leurs conseils sur le renforcement du système immunitaire et l’hygiène personnelle et alimentaire.

LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le système immunitaire est essentiel à notre protection et à notre survie. Imaginez que vous ne puissiez pas vous défendre contre les bactéries, les virus et les parasites ! Heureusement, votre système immunitaire s’emploie à empêcher ces envahisseurs étrangers de pénétrer dans votre organisme et le protège contre leurs effets nocifs potentiels.

1. LES BARRIÈRES PHYSIQUES ET CHIMIQUES (immunité innée)

La première ligne de défense du système immunitaire comprend des barrières physiques et chimiques présentes à la naissance. La peau, les cheveux, les muqueuses, ainsi que les voies digestives et respiratoires sont des exemples de barrières physiques du corps, tandis que la salive, l’acide gastrique, la bile et la sueur agissent comme des barrières chimiques contre les envahisseurs étrangers.

2. LA RÉSISTANCE NON SPÉCIFIQUE (immunité innée)

La deuxième ligne de défense du système immunitaire est la résistance non spécifique, également présente à la naissance. Ce type d’immunité est activée immédiatement ou dans les heures qui suivent l’invasion de bactéries, de virus ou de parasites, afin d’aider le corps à se défendre. Il n’est pas rare que surviennent l’inflammation et la fièvre pendant cette phase de défense.

3. LA RÉSISTANCE SPÉCIFIQUE (immunité acquise)

La troisième ligne de défense du système immunitaire est la résistance spécifique, un composant de l’immunité acquise. L’immunité acquise s’acquiert lorsque le système immunitaire rencontre des bactéries, virus ou parasites et produit une réaction immunitaire. Les lymphocytes T et les lymphocytes B sont des globules blancs spécifiques qui participent à la réponse immunitaire acquise.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE RHUME, LA GRIPPE ET LES ALLERGIES SAISONNIÈRES ?

Que vous souffriez d’un rhume, d’une grippe ou d’allergies, votre système immunitaire entre en action ! Ces affections présentent souvent des symptômes semblables ; toutefois, elles ont des causes profondes différentes et nécessitent des mesures de prévention et de traitement différentes. Utilisez ce tableau pour vous renseigner sur les similitudes et les différences entre le rhume, la grippe et les allergies.

 

Difference rhume grippe immunitaire bio terre montreal

DES HABITUDES SENSÉES POUR LA SANTÉ IMMUNITAIRE

HYGIÈNE PERSONNELLE ET SANTÉ IMMUNITAIRE MAINTENEZ UNE BONNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Le plan en 5 étapes de l’Association dentaire canadienne
❱ Prendre des rendez-vous réguliers chez son dentiste.
❱ Avoir une alimentation équilibrée (consultez nos recommandations pour une alimentation saine).
❱ Examiner régulièrement sa bouche pour détecter un début de maladie des gencives ou un cancer de la bouche.
❱ Limiter sa consommation d’alcool et éviter de fumer, de consommer du tabac sans fumée et de vapoter.
❱ Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utiliser de la soie dentaire 1 ou 2 fois par jour.

SUIVEZ LES CINQ ÉTAPES D’UN BON LAVAGE DES MAINS

1 – Mouillez-vous les mains à l’eau courante propre , fermez le robinet et appliquez du savon.
2 – Faites mousser le savon en frottant les mains ensemble. N’oubliez pas de frotter le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles.
3 – Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes. Besoin d’aide ? Fredonnez deux fois la chanson « Bonne fête » du début à la fin.
4 – Rincez-vous bien les mains à l’eau courante propre.
5 – Séchez-les à l’aide d’une serviette propre ou d’un sèche-mains.

AIDEZ À PRÉVENIR LA PROPAGATION DES MICROBES ET LES INFECTIONS DES ONGLES

❱ Gardez les ongles courts et coupez-les chaque semaine.
❱ Nettoyez sous les ongles avec de l’eau et du savon à chaque lavage de mains.
❱ Évitez de ronger vos ongles ou de les arracher.
❱ Évitez de couper les cuticules, car elles servent de barrières à l’infection.
❱ N’arrachez ni ne rongez jamais un ongle incarné. Coupez-le plutôt avec un coupe-ongles propre et désinfecté.

MAINTENEZ UNE BONNE HYGIÈNE CORPORELLE

❱ Prenez une douche ou un bain tous les jours (ou tous les deux jours) pour éliminer la saleté, la sueur et les microbes.
❱ Remplacez régulièrement les louffas (éponges végétales), les débarbouillettes et les serviettes.
❱ Lavez-vous le visage quotidiennement avec un nettoyant approprié.
❱ Lavez-vous les cheveux au besoin.
❱ Renseignez-vous sur les produits de soins personnels, notamment les lotions, les dentifrices, les gels douche, les shampooings, les déodorants, les produits de maquillage, et les autres produits que vous utilisez quotidiennement. Selon le groupe environnemental sans but lucratif Environmental Working Group (EWG), les femmes utilisent en moyenne 12 produits de soins personnels par jour, s’exposant ainsi à 168 ingrédients chimiques. Les hommes en utilisent 6 par jour, s’exposant à 85 produits chimiques. Lorsque vous achetez des produits de soins personnels, efforcez-vous de choisir ceux qui sont exempts de produits chimiques tels que les parabènes, le formaldéhyde, les parfums et les métaux lourds.

AUTRES CONSEILS D’HYGIÈNE

❱ Nettoyez régulièrement votre habitation, en particulier les surfaces comme les comptoirs, les sols, les tables, les douches et les poignées de porte. Nettoyez avec de l’eau et du savon, de l’eau et du vinaigre, des huiles essentielles ou d’autres produits de nettoyage écologiques qui ne contiennent pas de produits chimiques forts. Laissez vos chaussures à la porte avant d’entrer chez vous.
❱ Toussez ou éternuez dans votre coude (pas dans votre main !) pour contribuer à éviter de transmettre des microbes à votre entourage. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir toussé ou éternué et jetez les mouchoirs en papier après une seule utilisation.
❱ Ne partagez pas vos objets personnels avec d’autres personnes, par exemple la nourriture, les boissons, les rasoirs, les serviettes, les vêtements, les brosses, les peignes ou le maquillage, car cela augmente les risques de propagation des infections.
❱ Rendez visite régulièrement à votre praticien de la santé pour un examen de routine. Des visites régulières chez votre médecin traitant, votre dentiste et d’autres spécialistes vous aideront à traiter les problèmes courants et à prévenir les troubles de santé futurs.

ALIMENTATION SAINE ET SANTÉ IMMUNITAIRE

Il existe une relation importante et complexe entre la nutrition, l’alimentation et le système immunitaire. Notre apport alimentaire et notre état nutritionnel peuvent particulièrement impacter les barrières physiques telles que la peau et les intestins, le système immunitaire et le microbiote, connus comme étant la communauté des micro-organismes bénéfiques pour la santé. Avoir une alimentation saine et veiller à combler ses besoins quotidiens en nutriments peut contribuer au maintien d’un système immunitaire sain. Une alimentation saine signifie aussi choisir des aliments naturels qui fournissent des nutriments essentiels tels que des protéines, des glucides complexes, des graisses saines, des vitamines et des minéraux.

Lorsque vous choisissez des aliments de qualité, n’oubliez pas de choisir :
❱ Des fruits tels que la pomme, la poire, les baies, le melon, la tomate et l’avocat.
❱ Des légumes, tels que les légumes-feuilles verts, le brocoli, la courgette, le poivron et les champignons.
❱ Des protéines saines (pour vous et pour la planète !) telles que les viandes maigres issues d’un élevage durable, biologique ou sauvage, et des produits de la mer provenant de milieux sauvages ou durables.
❱ Des légumineuses, telles que les lentilles, les haricots et les pois.
❱ Des féculents tels que la pomme de terre, le maïs, la courge, la banane plantain, la patate douce et l’igname.
❱ Des céréales complètes telles que l’avoine, le riz brun ou sauvage, le quinoa, le millet et l’amarante.
❱ Des produits laitiers d’animaux nourris à l’herbe, comme le lait, le yaourt, le fromage et le beurre, ou des substituts de produits laitiers tels que les boissons de noix de coco, d’avoine et d’amandes.
❱ Des œufs biologiques ou fermiers.
❱ Des noix telles que les amandes, les noix de Grenoble et les noix de pécan, et des graines telles que les graines de lin, de citrouille et de chia.
❱ Des fines herbes et des épices tels que l’origan, la coriandre, la cannelle, le poivre, le gingembre et le curcuma.
❱ Des huiles végétales telles que l’huile d’olive vierge, l’huile de noix de coco pressée à froid, l’huile d’avocat, l’huile de pépins de raisin et l’huile de lin.
❱ Des aliments fermentés tels que la choucroute, le kimchi, le tempeh et le kombucha.

Et essayez d’éviter :
❱ Les aliments transformés tels que les aliments emballés, les viandes et fromages transformés.
❱ Les aliments raffinés tels que les farines blanches, les céréales commerciales pour petit déjeuner et les barres granola, les biscuits, les bonbons et les croustilles.
❱ Les boissons sucrées telles que les boissons gazeuses, les jus de fruits sucrés, les boissons pour sportifs et les boissons énergétiques.

Retrouvez tous ces conseils et plus encore dans le guide complet sur la santé immunitaire préparé par Natural Factors.