reduire-ses-dechets-alimentaires-fruits-et-légumes-sans-emballage

Ecrit par & déposé en vertu de FR.

À plusieurs égards, 2019 est une année où l’écologie et l’environnement prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Un des premiers réflexes que l’on a lorsque l’on s’intéresse au sujet, c’est de se demander comment on peut réduire ses déchets. Après tout, le sac poubelle que l’on dépose au chemin toutes les semaines peut assurément être allégé! Voyons comment!

 

Réduction du gaspillage alimentaire

47% du gaspillage alimentaire au Canada se produit du côté du consommateur. C’est le plus haut pourcentage (et de loin) par rapport aux autres acteurs de l’industrie alimentaire. On a donc un rôle important à jouer afin de combattre ce fléau. Réduire son gaspillage alimentaire n’a pas à devenir une tâche fastidieuse, bien au contraire! Et surtout, c’est important de le faire même si le compost nous est accessible et qu’on peut y mettre nos aliments périmés. La production de ces aliments nécessite énormément de ressources et ça, ça crée des déchets, même s’ils ne sont pas visibles dans notre poubelle à la maison!

 

Réduire ses déchets en prévoyant ses recettes d’avance

C’est un conseil de base, mais le fait de prévoir ses recettes ou son menu d’avance permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi les coûts de son épicerie.

Avant de partir à l’épicerie, faites l’inventaire de votre frigidaire et de votre garde-manger. Vérifiez les ingrédients que vous avez déjà à la maison pour réaliser les recettes choisies afin d’éviter de les acheter en double.

À l’inverse, il peut être pertinent de se baser sur des ingrédients que vous avez déjà à la maison et que vous souhaitez utiliser afin de bâtir votre liste de recettes. Vous éviterez ainsi qu’ils ne périssent avant d’avoir pu les utiliser, faute de prévoir le coup.

reduire-ses-dechets-alimentaires-vrac

Réduction du plastique à usage unique

Les emballages de toute sorte créent beaucoup de déchets, souvent inutiles. Pour réduire vos déchets, choisissez vos légumes non emballés, et utilisez des sacs de tissus pour les transporter. Privilégiez les grains et les noix en vrac, facilement accessibles. Même votre lessive et votre huile d’olive peuvent être achetées en vrac! Choisissez du savon en barre plutôt que liquide, ou encore optez pour des emballages en carton au lieu de ceux en plastique.

Envie de trouver des alternatives zéro déchet pour la salle de bain? On vous donne nos meilleurs trucs dans cet article!

Les objets réutilisables et durables, on aime!

On a fait la guerre aux pailles de plastique en 2018 (et avec raison!), mais le plastique à usage unique ne se limite pas à ça. Pensez gobelets pour emporter vos boissons, pellicule plastique, sacs de type « Ziploc », ustensiles jetables et plus encore. Beaucoup de ces objets ont été créés pour nous faciliter la vie, particulièrement quand on est pressés ou en déplacement. Mais il existe de superbes alternatives durables et plus écologiques pour les remplacer. Tasses à café réutilisables, emballages pour aliments en tissu recouvert de cire d’abeille, sacs à vrac et sacs réutilisables, pailles en bambou, en acier inoxydable ou en verre, ustensiles en bambou ou en métal, serviettes de table en tissus.

Voici d’ailleurs un échantillon de ce que vous pourrez retrouver en magasin :

reduire-ses-dechets-emballage-sandwich-u-konserve

Emballage pour sandwich U-Konserve

reduire-ses-dechets-paille-stainless-u-konserve

Paille en stainless U-Konserve

reduire-ses-dechets-tasse-reutilisable-keepcup

Tasse en verre réutilisable Keep Cup

reduire-ses-dechets-ustensiles-en-bambou-bambu-kids

Ustensiles en bambou Bambu Kids

reduire-ses-dechets-sac-a-collation-colibri

Sac à collation Colibri

reduire-ses-dechets-paille-en-bambou-ola-bamboo

Paille en bambou Ola Bamboo

 

Apprenez à dire non

La première étape afin d’éviter un déchet est souvent de dire non, tout simplement. Vous ne voulez pas de sac plastique à l’épicerie ou à la pharmacie? Refusez. Vous ne voulez pas un dixième échantillon de crème ou un énième dépliant publicitaire pour un restaurant près de chez vous? Refusez.

Vous ne voulez plus recevoir de publicités ou de circulaires à la maison?

  • Apposez un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres
  • Remplissez la demande de contact pour ne plus recevoir de Publisac à la maison ici : https://www.publisac.ca/contactez-nous/

 

Réduire ses déchets, ça n’a pas à être extrême. C’est une démarche qui peut sembler intimidante au premier abord et qui vous force à constamment vous remettre en question. Allez-y à votre rythme, un jour à la fois, un geste à la fois. Et graduellement, vous verrez votre sac poubelle rapetisser de plus en plus. C’est ça l’objectif après tout!

Les commentaires sont fermés.