Les origines du jacquier
Le jacquier est un arbre de la famille des Moracées dont fait partie le figuier et le mûrier blanc.
C’est principalement dans les régions tropicales chaudes et humides que l’on cultive cet arbre.
On le retrouve surtout en Inde, en Thaïlande, en Malaisie, au Madagascar, au Brésil, à l’ile de la Réunion et tout récemment, on a commencé à en faire la culture dans le sud des Etats-Unis.
Le fruit du jacquier vient de l’arbre du même nom. Il est l’un des fruits les plus surprenant par sa grosseur. Il est le plus gros fruit au monde qui pousse dans les arbres. À maturité, il peut peser jusqu’à 100 livres et peut atteindre 36 pouces de long par vingt pouces de diamètre.
C’est un fruit qui a longtemps été considéré comme le « fruit du pauvre homme ». Mais présentement il connaît un renouveau partout dans le monde depuis qu’il se fait connaître en tant que substitut à la viande.
Comment consommer le jacquier
Tout dépend de sa maturité. Le jeune fruit, c’est à dire pas encore arrivé à maturité dont la peau est verte brillante, peut-être consommé comme :
- Substitut à la viande : Qu’il soit bouilli, grillé, frit… il est très versatile, il se transforme selon les épices et la sauce avec lequel on cuisine
- En légume : Dans certaine partie du monde, lorsqu’il n’est pas mûr, le jacquier peut être apprêté comme un légumes. Et servir d’accompagnement.
- En fruit : Rendu à maturité, ou mûr (avec la peau foncée, voir brunâtre) on l’utilise comme un fruit. Il aura ainsi un goût sucré. On peut le mangé cru ou cuit, un peu comme une pomme.
Ici au Québec on peut le retrouver frais dans les marchés asiatique ou la façon la plus commune est en canne de la marque Cha’s organic.
Cuisiner le fruit du jacquier
Idéalement, la plupart du temps, le jacquier est bouilli avant de débuter. La raison de cette procédure est d’obtenir une texture tendre, afin d’imiter la viande. De plus il prends beaucoup moins de temps à cuire ensuite dans les recettes pour arriver au résultat souhaité.
Méthodologie :
– Ouvrir la canne, rincer et égoutter le jacquier.
– On coupe ensuite chaque morceau en 3 ou 4 morceaux selon la grosseur.
– Pendant que l’on coupe le jacquier on porte de l’eau à ébullition.
– Cuire ensuite le jacquier pendant 30 min à feu moyen élevé en comptant le temps de cuisson quand l’eau recommence à bouillir.
– Une fois prêt, l’égoutter et on peut le défaire afin de l’effilocher soit à la fourchette ou au pilon à pomme de terre.
– Ensuite poursuivre avec la recette désirée.
Cette méthode n’est pas indispensable mais elle aide à ce qu’il cuise plus rapidement et qu’il soit plus tendre.
La marque Cha’s Organic propose de nombreuses recettes délicieuses et véganes, en voici quelques-une que nous vous recommandons :
- Cari de fruit du jacquier au lait de coco
- « Porc » effiloché végane (fruit du jacquier au BBQ)
- Jalapeños farcis au jacquier
Ce fruit très particulier et délicieux est encore méconnu mais il commence à trouver de plus en plus sa place dans la cuisine végétalienne. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le livre de Nadine Primeau « Les recettes véganes de Jackfruit ». Et pourquoi pas venir le tester ce mois-ci ? Nous en vendons aussi sous la forme déjà assaisonné au BBQ de la marque Upton’s Naturel, et il est présentement en rabais dans notre circulaire du mois de juin.