Avez-vous stimulé vos défenses immunitaires cet hiver afin de bien résister aux virus et notamment à la COVID-19 ? Vous serez donc peut-être intéressé de savoir qu’en prenant soin de vos organes émonctoires (les organes responsables de l’élimination) vous donnerez également un coup de main à votre corps afin de vous préserver des intrus incommodants.
Les périodes où nous sommes plus tranquilles et à la maison sont parfaitement adéquates pour faire notre petit ménage intérieur du printemps ! Sachez que cela peut également vous aider avec la perte de poids et que c’est une bonne manière de faire de l’exercice simplement.
L’organe principal d’élimination dans le corps est le foie. Le foie arrive à nous débarrasser des substances nuisibles ou inutiles via un mécanisme qui se fait en deux étapes. Ces deux étapes permettent de rendre ces substances indésirables hydrosolubles pour permettre leur élimination. Sachez que les vitamines, minéraux et les protéines soutiennent le foie dans ses fonctions d’élimination.
Les reins, les intestins, les poumons, la lymphe, et enfin la peau participent tous à l’élimination de ce qui pourrait être nuisible pour le corps.
Voici donc quelques conseils utiles qui vous permettront d’aider ces organes à faire leur travail.
Choisir les bons aliments
Favorisez les crucifères (brocoli, choux de Bruxelle, kale, etc.), les baies, l’ail et les épices telles que le curcuma combinés à des protéines de qualité et biologiques (protéines en poudre, tempeh, poissons d’eau froide, etc.) et les bons gras (huiles de première pression à froid, noix, graines, avocats, etc.).
Soutenez votre digestion et vos intestins
Demandez conseil en magasin pour tout problème digestif (ballonnements, reflux, etc.). Les probiotiques, enzymes digestives et plantes amères sont ici d’excellents alliés !
Réduire l’Inflammation
Consommez des aliments riches en omégas-3 tels que : graines de lin, chia, chanvre, noix de Grenoble que vous pourrez associer avec une huile de poisson ou d’algue tout aussi efficace. Consommez beaucoup de légumes verts. Dans les cas aigus ou chroniques un complément alimentaire aux propriétés anti-inflammatoires pourra être nécessaire, parlez-en à votre conseiller.ère en boutique!
Soutenez vos organes émonctoires
Idéalement, on fait une cure deux fois dans l’année, afin de donner le petit coup de pouce nécessaire à l’organisme, une à l’automne et l’autre au printemps. Plusieurs plantes sont bénéfiques en ce sens : chardon-marie, bardane, chardon-béni, trèfle rouge, orme rouge, pissenlit, artichaut, bouleau, radis noire, boldo, etc. Choisissez en une avec votre conseiller.ère, nous en avons plus d’une qui peut vous convenir. En général, la durée d’une cure est entre 2 et 3 semaines.
Évitez les substances nuisibles
Choisissez, entres autres, des détergents et produits nettoyants naturels. Assurez-vous d’éviter les plastiques de toutes sortes autant que possible. Privilégiez les produits cosmétiques naturels. Nous avons tout ce qu’il faut en boutique pour répondre à ces besoins (voir nos sections produits ménagers, contenants divers pour les aliments et le département des cosmétiques).
Hydratez-vous suffisamment
En général, pour les adultes, la quantité d’eau recommandée est d’environ 1,5 L quotidiennement voir plus pour les gens actifs. Choisissez une eau de qualité, soit filtrée ou encore de source (Voir nos filtres Santévia ou eau de source Amaro).
Bougez
L’activité physique permet une bonne circulation et est aussi nécessaire pour une bonne élimination. Assurez-vous de pratiquer une activité physique quotidiennement, pour un minimum de 30 minutes. L’exercice pratiqué à l’extérieur nous permet également de profiter de la lumière naturelle du soleil si bénéfique est nécessaire à notre production de vitamine D.
Le brossage à sec de la peau permet également d’activer la circulation sanguine et lymphatique nécessaire à une bonne élimination (voir nos brosses pour le brossage à sec).
Dormez suffisamment
Le sommeil permet au corps de se régénérer en plus de favoriser les processus d’élimination. De façon générale, on recommande entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit.
La crise actuelle nous permet de prendre conscience des mesures à suivre afin de garder une santé optimale. Profitons de ce moment pour mettre en place de bonnes habitudes de vie qui nous permettront de poursuivre nos activités avec plus d’entrain et une meilleure résistance !
Au plaisir de vous conseiller et de vous voir en boutique prochainement.
Stéphany Oneson ND.A.