Les menstruations, ou « règles », font naturellement partie du cycle menstruel des femmes durant les années de fécondité de leur vie. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles arrivent toujours sans problème.
L’irrégularité menstruelle, le syndrome prémenstruel (SPM), les douleurs menstruelles et les règles abondantes sont des problèmes courants que de nombreuses femmes subissent chaque mois. On peut les attribuer à divers facteurs, de l’alimentation aux déséquilibres hormonaux, en passant par les prédispositions génériques et les problèmes de santé sous-jacents, mais il y a des mesures que l’on peut prendre pour réduire leurs désagréments et leur inconfort!
Les plantes offrent une aide efficace, sécuritaire et douce pour rétablir l’équilibre hormonal et remédier à certaines des irrégularités menstruelles les plus courantes.
Le saviez-vous? On estime qu’aujourd’hui, les femmes ont, en moyenne, 450 menstruations durant leur vie!
Les irrégularités cycliques et le SPM
Un cycle optimal dure environ 28 jours, avec des variations naturelles de plus ou moins 1 à 2 jours. L’irrégularité cyclique peut se produire pour un certain nombre de raisons, mais une irrégularité marquée peut être due à un déséquilibre hormonal.
Des problèmes thyroïdiens, le syndrome des ovaires polykystiques, un manque d’œstrogènes imputable à la malnutrition, au surentraînement ou au stress, pour ne citer que ces quelques exemples, peuvent affecter la durée du cycle et provoquer des saignements ou des pertes plus fréquentes, voire l’absence des règles certains mois.
Le SPM est une manifestation menstruelle courante caractérisée par une série de symptômes qui surviennent avant le début des menstruations. Ces symptômes peuvent comprendre l’irritabilité, des crampes, de la dépression, des ballonnements, l’acné, les maux de tête, les problèmes digestifs et les rages de sucre. On a relié le SPM à certains facteurs liés au mode de vie comme la consommation de caféine et de sucre, ou le stress, mais un déséquilibre hormonal peut aussi être un catalyseur sous-jacent.
Bien qu’il soit important de trouver la cause des irrégularités cycliques et du SPM, on peut envisager de prendre un tonique quotidien durant toute la durée du cycle pour atténuer le problème.
Le gattilier (Vitex agnus-castus) peut être utile en cas d’irrégularité cyclique et de SPM, car il possède de puissantes vertus de régulation hormonale. Il agit au niveau du cerveau pour dire aux ovaires de développer un follicule, et aussi d’ovuler, deux aspects importants pour aider à rétablir des fluctuations hormonales normales tout au long du cycle de façon à en optimiser la durée et à réduire le SPM!
Les douleurs menstruelles
Terminologie – Dysménorrhée : douleur ressentie juste avant ou durant les menstruations
Il est possible d’avoir des règles indolores! Les femmes qui ont leurs règles ressentent couramment des crampes menstruelles. Elles sont généralement causées par des éléments chimiques inflammatoires connus sous le nom de prostaglandines, dont un niveau élevé contribue à accroître les crampes et la douleur.
Tonique menstruel de St. Francis Herb Farm peut aider à traiter efficacement les douleurs menstruelles grâce à ses vertus tonifiantes pour l’utérus qui rendent le cycle menstruel plus confortable. Cette formule ciblée contient sept plantes qui travaillent en synergie pour aider à tonifier l’utérus et à atténuer la douleur associée aux menstruations.
Elle renferme du dong quai, également connu sous le nom de « ginseng féminin », une plante classique de la MCT qui a des effets régulateurs sur les menstruations, en association avec la rehmannia, un adaptogène traditionnellement prisé en cas de trouble hormonal qui facilite l’équilibre des cycles irréguliers, légers ou longs.
On peut apaiser les douleurs et les crampes menstruelles avec des plantes antispasmodiques et réchauffantes, dont le cohosh bleu, l’actée à grappes noires, l’igname sauvage et le gingembre. L’alchémille filicaule, une plante tonique pour l’utérus, peut aussi être utiliser.
Astuce pour les naturopathes : Prenez le Tonique menstruel chaque jour pour réduire la douleur durant la première partie du cycle menstruel (phase folliculaire). Vous pourrez ainsi neutraliser les effets secondaires négatifs potentiels, comme des règles trop abondantes ou une perturbation de l’embryon en cas de conception.
Solution à base de plantes uniques : Le viorne obier (Viburnum opulus) est un anti-spasmodique efficace, car il peut atténuer la fréquence et l’intensité des crampes menstruelles. Cette plante peut être prise en prévision des règles et en cas de crampes menstruelles.
Allégez vos règles
Terminologie – ménorragie : flux menstruel excessivement fort qui dure généralement plusieurs jours, et s’accompagne parfois de crampes.
Des règles abondantes ou trop fortes peuvent incommoder de nombreuses femmes. Elles peuvent survenir durant différentes phases de la vie et s’expliquer par un déséquilibre hormonal existant, ou une transition hormonale, telle que celle qui se produit suite à une grossesse ou à la périménopause.
La teinture RégulRègles de St. Francis Herb Farm peut aider à atténuer les règles abondantes et à stabiliser les irrégularités du cycle menstruel en associant des plantes traditionnelles qui aident à traiter la ménorragie (règles abondantes). Cette teinture contient des plantes éprouvées pour la santé des femmes qui équilibrent et stabilisent les hormones et tonifient l’utérus afin de réduire le flux menstruel.
La plante principale de ce mélange à base de plantes est un astringent bien connu aux effets
« asséchants » : la bourse-à-pasteur (Capsella bursapastoris). La bourse-à-pasteur produit un effet ciblé sur les tissus grâce à ses qualités astringentes qui peuvent faciliter l’asséchement et la tonicité de l’utérus tout en atténuant aussi les douleurs menstruelles.
Les autres plantes aident à tonifier et à renforcer les tissus de l’utérus, tandis que le gattilier équilibre le système hormonal.
Le saviez-vous? Des règles abondantes peuvent être associées à une carence en fer! Il s’agit d’une épée à double tranchant, car un flux abondant peut épuiser les réserves en fer. Si vous soupçonnez une carence en fer, il est important de communiquer avec votre professionnel de la santé.
La gamme de produits de santé féminine de St. Francis Herb Farm contient des formules à base de plantes ainsi qu’un vaste éventail de teintures uniques pour aider les femmes à atteindre l’équilibre hormonal et à oublier définitivement les symptômes menstruels.
Il peut être compliqué de naviguer les irrégularités du cycle menstruel, mais il est possible d’en gérer les symptômes désagréables. Lors d’une consultation avec un naturopathe, vous pourrez plus facilement définir vos besoins en santé, déterminer les facteurs sous-jacents et établir un plan de traitement personnalisé pour réduire au maximum les symptômes.
Vous trouverez un naturopathe dans votre région ici.