Tout savoir sur la prostate

Tout savoir sur la prostate

New Roots Herbal nous partage ses conseils sur la prostate. L’article provient de leur blogue.

Votre partenaire est-il réticent à assister à des activités qui nécessitent de rester assis longtemps ? Perd-il sa spontanéité dans des situations intimes ? Ou manque-t-il certains moments précieux de la vie en raison de visites urgentes aux toilettes ? La cause peut être une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

 

L’HBP est une maladie urologique dont souffrent la plupart des hommes en vieillissant. Entourant l’urètre, la prostate est essentielle à la fonction reproductrice masculine. Avec l’âge, la prostate peut passer de la taille d’une noix chez un homme dans la vingtaine à celle d’un kiwi chez un homme dans la soixantaine. L’hypertrophie de la prostate pousse la vessie vers le haut (créant l’envie d’uriner) et resserre également l’urètre (empêchant l’écoulement).

L’American Urological Association a créé ce quiz d’auto-évaluation destiné aux hommes de plus de 40 ans afin de déterminer la probabilité qu’ils souffrent de l’HBP.

Indice de score des symptômes de l’HBP

 

 

 

 

 

 JamaisMoins de 1 fois sur 5Moins de 1 fois sur 2Environ 1 fois sur 2Plus de 1 fois sur 2Presque toujoursVotre score
Vidange incomplète — Je ne crois pas vider complètement ma vessie.012345 
Fréquence — Je dois y retourner moins de deux heures après avoir fini d’uriner.012345 
Intermittence — Je m’arrête et recommence plusieurs fois en urinant.012345 
Urgence — Il est difficile d’attendre quand je dois uriner.012345 
Flux faible — J’ai un faible jet d’urine.012345 
Forcer — Je dois pousser ou forcer pour commencer à uriner.012345 
 Jamais1 fois2 fois3 fois4 fois5 fois ou plusVotre score
Nycturie — Je me lève pour uriner après m’être couché jusqu’à ce que je me lève le matin.012345 
Score symptomatique total de l’AUA 

 

Score total : 0–7 : légèrement symptomatique · 8–19: modérément symptomatique · 20–35 : sévèrement symptomatique.

La Fondation canadienne pour la continence rapporte que plus de la moitié des hommes dans la soixantaine et 90 % de ceux de plus de 70 ans présentent des symptômes urinaires associés à l’HBP. Mais quel score un homme doit-il obtenir avant de se faire tester ? Considérez ceci : la Société canadienne du cancer rapporte qu’un homme sur sept recevra un diagnostic de cancer de la prostate. Le cancer de la prostate et l’HBP ont de nombreux symptômes en commun.

Symptômes potentielsHBPCancer de la prostate
Urgent besoin d’uriner
Envie d’uriner plusieurs fois pendant la journée
Se réveiller pour uriner la nuit (nycturie)
Difficulté à commencer à uriner ou besoin de forcer pour uriner
Flux d’urine faible ou goutte-à-goutte malgré le sentiment d’urgence
Débit urinaire intermittent
Sensation de vessie pas complètement vidée
Douleur ou sensation de brûlure pendant la miction 
Présence de sang dans les urines 
Dysérection 
Éjaculation douloureuse 
Diminution du volume de sperme pendant l’éjaculation 

 

Ignorer ces symptômes parce que « c’est normal avec l’âge » expose les hommes au risque de ne pas obtenir un diagnostic à temps [1], [2]. Poussez votre homme à faire le test ! Le test PSA, un test sanguin permettant de mesurer les niveaux d’une protéine produite par les cellules de la prostate, est rapide et indolore, et il vous permettra à tous les deux de savoir où il en est.

L’HBP peut être une bonne nouvelle !

Recevoir un diagnostic d’HBP signifie que nous pouvons traiter les symptômes. Les médicaments sur ordonnance sont des approches populaires pour le traitement de l’HBP dans les cercles médicaux : ils détendent les muscles de la prostate pour faciliter la miction, ou ils agissent comme inhibiteurs d’enzymes pour réduire le volume de la prostate. Mais selon leurs propres monographies, ils partagent un effet secondaire commun : l’impuissance ou la dysfonction érectile (DE).

Heureusement, nous disposons de produits naturels étudiés et efficaces pour soulager les symptômes de l’HBP sans ces inconvénients. Recherchez une formule contenant les puissants ingrédients suivants.

Chou palmiste : Les extraits de baies de chou palmiste (ou palmier nain) font partie des produits naturels les plus populaires pour la santé de la prostate. Choisissez-en un avec une teneur validée de 95 % d’acides gras et obtenu par extraction au CO₂. Un groupe d’experts médicaux et pharmaceutiques du système de santé allemand — la Commission E — a approuvé l’usage d’extrait de chou palmiste pour les symptômes précoces de l’HBP, à raison de 320 mg par jour. Ce dosage est facilement disponible dans des formules et des suppléments a ingrédient unique partout au Canada.

Extrait de pollen de fleur de seigle : Des études ont démontré qu’une supplémentation en extrait de pollen de fleur de seigle (appelé Cernilton en Europe) est bénéfique pour les symptômes de l’HBP et de la prostatite chronique [3], [4], [5].

Phytostérols libres : Bien connus pour leurs bienfaits sur la réduction du cholestérol, ils sont également efficaces pour traiter les symptômes de l’HBP. Un groupe d’étude allemand utilisant 130 mg par jour a constaté une augmentation du débit urinaire maximal et une diminution du volume urinaire résiduel postmictionnel [6].

Plusieurs vitamines et minéraux, dont les vitamines B₆ et D₃, le sélénium, et le zinc, sont également reconnus pour le bien-être de la prostate.

Méfiez-vous des infopublicités de fin de soirée mettant en vedette des célébrités ou des publicités sur les réseaux sociaux présentant des produits non réglementés. Visitez votre magasin de produits naturels local et sélectionnez-en un qui a été minutieusement testé dans un laboratoire certifié ISO 17025 pour garantir l’identité et la puissance de tous les ingrédients nutraceutiques. Ma pratique m’a amené à constater une amélioration significative chez mes patients lorsqu’ils passent d’une marque bon marché à un produit de qualité supérieure.

Cessez de faire plein de « pauses pipi » sur la route ou de payer un supplément pour les sièges côté couloir dans les avions. Commencez à profiter de soupers ininterrompus, de spectacles en direct, et d’escapades dans la chambre à coucher ! Assurons-nous que votre homme ne manque pas les belles choses de la vie… afin que vous n’ayez pas à le faire non plus !

Ludovic Brunel, ND

Ludovic Brunel a plus de 15 ans d’expérience en tant que naturopathe et pratique à Calgary. Son approche a toujours été d’améliorer la santé de ses patients en s’appuyant sur les meilleures recherches disponibles.

setonwellness.com


Références

[1] Wagenlehner, F.M.E., et autres. « A pollen extract (Cernilton) in patients with inflammatory chronic prostatitis-chronic pelvic pain syndrome: A multicentre, randomised, prospective, double-blind, placebo-controlled phase 3 study. » European Urology, Vol. 56, Nᵒ 3 (2009): 544–551.

[2] Buck, A.C., et autres. « Treatment of outflow tract obstruction due to benign prostatic hyperplasia with the pollen extract, cernilton. A double-blind, placebo-controlled study. » British Journal of Urology. Vol. 66, Nᵒ 4 (1990): 398–404.

[3] Buck et autres, op. cit.

[4] Qian, X., et autres. « Therapeutic efficacy of Cernilton in benign prostatic hyperplasia patients with histological prostatitis after transurethral resection of the prostate. » International Journal of Clinical and Experimental Medicine, Vol. 8, Nᵒ 7 (2015): 11268–11275.

[5] Klippel, K.F., D.M. Hiltl, et B. Schipp. « A multicentric, placebo-controlled, double-blind clinical trial of beta-sitosterol (phytosterol) for the treatment of benign prostatic hyperplasia. German BPH-Phyto Study group. » British Journal of Urology, Vol. 80, No. 3 (1997): 427–432.

[6] Klipper, Hiltl, et Schipp, op. cit.