L’hiver dure de longs mois au Québec et malheureusement, ce ne sont pas tous les fruits et légumes que l’on peut retrouver toute l’année à l’épicerie. Que ce soit pour faire des réserves, parce que vous aimez vraiment un aliment en particulier ou simplement pour varier votre alimentation, voici plusieurs manières de conserver les aliments en préparation pour l’hiver.
La congélation
Plusieurs fruits et légumes se congèlent très facilement et pourront se consommer presque de la même manière une fois décongelés. Pour les autres, on les utilisera dans les smoothies, les soupes, les potages, les sauces et plusieurs recettes d’hiver savoureuses!
Pour bien congeler les fruits et légumes, coupez-les en cubes ou en morceaux et placez-les en un seul étage sur une plaque, que vous mettrez au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient assez durs. Ensuite, vous pourrez les mettre dans des sacs ou des contenants pour la congélation. En utilisant cette méthode, vous vous assurez que les aliments ne colleront pas trop ensemble et vous pourrez donc les décongeler plus facilement.
Blanchir ou pas?
Certains légumes doivent être blanchis avant d’être congelés! On peut penser entre autres aux carottes, aux brocolis ou aux choux-fleurs par exemple. Faites-les simplement cuire dans l’eau bouillante pendant environ 2 minutes, puis plongez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Essuyez-les bien avant de les congeler, avec la méthode proposée plus haut.
Et les herbes?
N’oubliez pas non plus les herbes fraîches! Vous pouvez les congeler en les coupant en petits morceaux et en les déposant dans des bacs à glaçons, que vous recouvrerez ensuite d’un peu d’huile. Pour les utiliser, vous n’avez qu’à les faire fondre directement dans la poêle ou la casserole, c’est simple comme bonjour! Une autre option très intéressante est d’en faire du pesto, qui est un très bon dépanneur pour assaisonner à peu près tous les grains, les poissons et les pâtes! Ça ajoute une petite touche de fraîcheur à nos plats plus hivernaux!
Le cannage
Outre les classiques tomates, on peut canner tellement de bonnes choses! De la compote de pommes, des cornichons, des betteraves, du chou mariné et bien sûr, toutes sortes de confitures aux fruits! Vous vous en lécherez les doigts tout l’hiver durant!
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour canner vos aliments. Assurez-vous de bien vous informer pour être certain de tout faire selon les règles de l’art et ainsi bien conserver les aliments pour plusieurs mois.
La cuisine
Au lieu de congeler ou de canner les aliments, vous pouvez tout simplement les cuisiner et ensuite conserver le produit fini. On peut bien sûr penser aux classiques comme la sauce spaghetti et les potages de légumes, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus! Essayez de faire un chili, végétarien ou pas, des pizzas, des boulettes (à la viande ou pas). Vous aurez de bons repas tout l’hiver durant, pour tous ces soirs pressés ou ces moments où l’envie de cuisiner fait parfois défaut.
Avec toutes ces astuces géniales, vous devriez être en mesure de conserver vos fruits et légumes préférés durant la saison morte. N’hésitez pas à faire des réserves la prochaine fois que vous passerez en magasin!
En ce temps des fêtes, nous vous proposons de continuer votre lecture avec notre article sur : les astuces pour un Noël plus éco-responsable.