bioterre-montreal-menage-printemps-ecolo-produit-conseil-bio

Ecrit par & déposé en vertu de FR.

Une fois le changement fait à l’heure d’été, on peut dire que la frénésie du printemps commence à faire son apparition! Les journées allongent, la neige fond tranquillement et on se sent revivre un peu. Pour la plupart des gens, le printemps rime aussi avec ménage. La nouvelle saison apporte cette irrésistible envie d’aérer notre intérieur, de dépoussiérer, de faire le tri dans nos choses et de tout nettoyer de fond en comble.

On le sait, certains produits ménagers peuvent être nocifs pour l’environnement comme pour notre santé. On vous propose donc des alternatives écoresponsables pour un ménage du printemps de manière verte!

ménage de printemps écoresponsable

Fini les essuie-tout et les éponges!

Pour vos corvées ménagères, on oublie les essuie-tout traditionnels. Utilisez plutôt des bonnes vieilles « guenilles », ou tournez-vous vers une nouveauté sur le marché : les essuie-tout réutilisables Kliin. Ils sont fabriqués à 100% de fibres naturelles, sont très résistants, absorbent bien les liquides, se nettoient directement à la machine et se composent une fois leur vie terminée. On adore!

Si vous êtes plutôt du type éponge, tournez-vous vers l’option de la Luffa. C’est une éponge végétale entièrement naturelle qui vous permettra de bien récurer et de déloger les taches les plus tenaces. On oublie les éponges traditionnelles qu’on doit jeter après quelques utilisations seulement et on passe au naturel!

Des produits nettoyants doux pour la planète

Nous tenons en magasin plusieurs produits de diverses compagnies qui pourront vous aider à faire un ménage du printemps des plus efficaces tout en respectant vos valeurs environnementales.

Nous avons un grand choix de nettoyants multisurfaces comme celui de Mrs. Meyer’s, d’Attitude, d’Ecomax et plus encore.

Nous avons également un nettoyant tout usage de la marque The Unscented Company qui vous plaira si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes sensibles aux parfums. Tous les produits de cette compagnie sont sans fragrance et composés exclusivement d’ingrédients naturels.

Retrouvez également certains produits plus spécialisés pour la salle de bain ou la cuisine.

Nous avons même certains produits en vrac! 

La meilleure manière de choisir les bons produits pour vos besoins est de venir nous voir, vous pourrez alors comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

produits ménagers écologiques faits maison, diy produits ménagers

Fabriquer ses propres produits ménagers pour le ménage de printemps

Si vous souhaitez concocter vos propres produits afin d’être bien certain de leur composition, c’est tout à fait possible et surtout, pas si compliqué!

Les ingrédients de base à avoir sous la main sont du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l’eau et des huiles essentielles. Aussi simple que cela!

Il vous suffit ensuite de réaliser différentes recettes en fonction des produits dont vous avez besoin. Voici quelques sites proposant des recettes qu’on aime :

Faites le vide intelligemment

Le ménage de printemps est souvent l’occasion idéale pour faire le tri de vos possessions. Videz les armoires, les tiroirs et les garde-robes afin de faire l’inventaire de vos biens et de choisir de conserver seulement ce qui vous plaît ou ce qui vous est réellement utile. Par contre, quoi faire avec les objets dont vous souhaitez vous départir? Ne les mettez surtout pas aux poubelles!

Donnez-leur une deuxième vie en organisant une vente de garage ou débarrassez-vous-en de la manière appropriée afin de respecter l’environnement. Consultez le guide complet de Recyc-Québec pour savoir comment disposer de ces objets dont vous ne voulez plus.

 

Avec toutes ces options, plus d’excuses pour ne pas vous mettre au ménage de printemps version écoresponsable. Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres bien grand et faire entrer un peu d’air frais dans votre chez-vous. Achetez des fleurs fraîches ou une nouvelle plante afin de faire entrer l’extérieur à l’intérieur et sentir que le printemps est enfin parmi nous!

Et pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter notre article sur comment réduire ses déchets dans la salle de bain.

Les commentaires sont fermés.