Comment intégrer les huiles essentielles à son quotidien?

Ecrit par & déposé en vertu de FR.

Vous avez probablement entendu parler des huiles essentielles si vous n’en êtes pas déjà adepte. Elles ont énormément gagné en popularité au cours des dernières années, alors que leur utilisation se démocratise. On les adore pour leurs multiples utilisations et pour tous les bienfaits qu’elles peuvent nous apporter.

Les nombreux bénéfices des huiles essentielles

 

Les huiles essentielles sont en fait des essences aromatiques qui sont extraites de diverses parties de la plante (fleurs, feuilles, racines, semences, fruits, bois, etc.) et qui procurent des bienfaits thérapeutiques. Ce sont des concentrés des meilleures propriétés de la nature qui aident à rétablir ou à maintenir l’équilibre nécessaire à notre santé.

Elles peuvent désinfecter, désodoriser, et parfumer l’air ambiant. Elles peuvent servir d’antidouleur, aider à dégager les voies respiratoires, soulager le stress et aider à combattre l’insomnie.

huile-essentielle-bio-terre

Comment utiliser les huiles essentielles?

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de multiples façons, notamment par voie aérienne (inhalation et diffusion), par voie cutanée, en application topique et par voie interne.

Elles peuvent servir à se soigner de plusieurs maux de la vie de tous les jours, être de puissants ingrédients dans les cosmétiques, produits pour la peau, pour les cheveux et pour le corps. Elles peuvent servir à nettoyer à peu près toutes les pièces et surfaces de nos maisons, en plus de pouvoir être ajoutées comme ingrédient secret dans certaines recettes!

Les huiles essentielles étant très puissantes, il est donc important de bien respecter les règles de sécurité, de les utiliser avec précaution et de ne pas hésiter à consulter un professionnel afin d’avoir des conseils avisés.

 

Pour se soigner

Les huiles essentielles regorgent de bienfaits pour soigner nos petits maux. Les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires ou encore anti-infectieuses de certaines huiles sauront vous remettre sur pied et vous faire sentir beaucoup mieux.

Voyez différents remèdes proposés par Divine Essence : https://divineessence.com/recettes/remedes/

 

Pour les soins du corps, des cheveux et du visage

Traitements pour les cheveux, déodorant, traitement après-soleil, exfoliants, sérums en tout genre et même démaquillant, les huiles essentielles sont de précieux ingrédients à utiliser dans votre pharmacie!

Découvrez toutes les recettes de soins ici :

https://divineessence.com/recettes/soins-des-cheveux/

https://divineessence.com/recettes/soins-du-corps/

https://divineessence.com/recettes/soins-du-visage/

 

Pour nettoyer

De la cuisine, à la salle de bain, en passant par les planchers et même les plantes, c’est certain qu’il existe une recette pour nettoyer chaque surface de votre maison!

Trouvez les toutes ici : https://divineessence.com/recettes/produits-pour-la-maison/

 

Pour cuisiner

Saviez-vous qu’on peut même cuisiner avec certaines huiles essentielles? Pas avec toutes et pas n’importe comment, c’est pourquoi on vous donne des recettes ici : https://divineessence.com/recettes/culinaire/

 

Pour diffuser un parfum d’ambiance

Tout simplement pour leurs bonnes odeurs, les huiles essentielles sont un incontournable pour parfumer votre intérieur. Choisissez-les en fonction de votre humeur ou du temps de l’année.

Voyez quelques idées de mélanges ici : https://divineessence.com/recettes/parfums-et-vaporisateurs-dambiance/

huiles-essentielles-utilisation-bio-terre

Comment bien choisir nos huiles essentielles?

 

Comme tout produit de santé naturelle, il est primordial de bien choisir vos huiles essentielles. Vous pouvez vous fier à certaines certifications, mais votre meilleure option reste de vous rendre en magasin et poser toutes vos questions à l’un de nos conseillers.

Assurez-vous de choisir des huiles essentielles biologiques. Cherchez le logo d’Ecocert sur les emballages. Cette certification englobe plusieurs aspects très importants : priorité aux ressources naturelles, valorisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, respect de l’environnement et réduction des emballages.

Vérifiez également le nom latin afin d’éviter les confusions entre différentes plantes provenant d’une même famille botanique, ainsi que la partie de la plante qui est utilisée pour fabriquer l’huile. Vous serez ainsi assurés de choisir celle que vous cherchez vraiment.

Portez également attention au pays d’origine ainsi qu’au chémotype. C’est le profil chimique de l’huile essentielle et il vous permettra de connaître la pureté de l’huile, entre autres, pour vous assurer qu’elle n’a pas été diluée avec des huiles minérales ou des produits synthétiques.

Au plaisir de vous voir intégrer les huiles essentielles à votre quotidien!

Les commentaires sont fermés.