utilisation-huiles-bio-terre-tableau-guide

Ecrit par & déposé en vertu de FR.

Depuis quelques années, une panoplie de différentes huiles a fait son apparition sur les tablettes des épiceries, dans les restaurants et dans nos cuisines! L’arrivée de ces différentes huiles sur le marché a certainement fait beaucoup d’heureux, puisqu’elle nous permet d’expérimenter avec les différents goûts possibles et qu’elle permet aussi aux gens souffrant d’allergies de trouver plus facilement des alternatives qui leur conviennent. Il peut par contre être plus difficile de s’y retrouver parmi tous ces choix qui nous sont offerts, donc nous vous avons préparé ce petit aide-mémoire afin de vous simplifier la vie. Pour chaque utilisation possible, nous avons identifié les types d’huiles qui s’y prêtent le mieux. Maintenant, c’est à vous de jouer en cuisine!

Tableau Utilisation huiles Bio Terre

 

Quelles huiles utiliser à froid?

 

Certaines huiles sont faites pour être consommées à froid seulement. C’est-à-dire qu’on ne voudra pas les chauffer. On parle ici de l’huile d’argan, de canola, de chanvre, de citrouille, de germes de blé, de lin, de noix et de tournesol.

Certaines huiles peuvent être utilisées à froid, mais peuvent également être chauffées pour d’autres utilisations. On peut penser par exemple à l’huile d’amande douce, d’arachide, d’avocat, de caméline, de carthame, de maïs, de noisette, d’olive, de pépin de raisin, de sésame et de sésame grillé, de son de riz et de soya.

Ces huiles seront parfaites dans les salades, pour concocter de délicieuses vinaigrettes ou pour ajouter sur des légumes.

 

Quelles huiles utiliser au four?

 

Pour la cuisson au four, on ne se casse pas trop la tête, car on peut utiliser presque toutes les huiles possibles. À l’exception de l’huile de coco, toutes les autres huiles végétales se prêtent bien à cette utilisation. Utilisez-les pour badigeonner le fond de vos plats, ou encore pour garnir vos légumes avant de les faire griller au four. Un pur délice!

 

Quelles huiles choisir pour la cuisson à la poêle?

 

Presque le même son de cloche du côté de la cuisson à la poêle. La plupart des huiles s’y prêtent très bien, à l’exception de l’huile de carthame, l’huile de sésame et l’huile de soya. On utilise ces huiles pour cuire viande et légumes principalement. Faites des tests avec plusieurs sortes d’huiles qui ajouteront des arômes différents à vos plats. Pensez par exemple à l’huile de sésame grillé pour un sauté aux légumes asiatiques. Une étape toute simple qui ajoutera beaucoup de caractère à votre recette!

 

Quelles huiles utiliser pour la friture?

 

Finalement, certaines huiles sont parfaites pour une cuisson à très haute température, pour faire frire des aliments. On privilégiera l’huile de coco, de maïs, d’olive et de pépin de raisin. Faites toujours très attention lorsque vous faites de la friture, un accident est vite arrivé! Utilisez les instruments de cuisine appropriés et prenez toujours plus de précautions que nécessaire afin de vous assurer de cuisiner en toute sécurité.

 

Peu importe les types d’huiles que vous déciderez d’utiliser ou d’essayer, vous pourrez les trouver chez Bio Terre, en bouteille ou encore dans notre section en vrac! Si jamais vous cherchez une sorte d’huile en particulier, n’hésitez pas à nous en faire part!

Les commentaires sont fermés.