Hydratation et électrolytes : nos conseils pour rester hydrater

Hydratation et électrolytes : nos conseils pour rester hydrater

De manière générale il faut s’hydrater quotidiennement et suffisamment pour donner à notre corps les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Lorsqu’on transpire ou lorsqu’on fait un effort physique intense, nous éliminons les électrolytes de notre corps, il devient alors important de les remplacer. Les électrolytes se retrouvent communément dans notre alimentation et aussi dans les liquides que nous buvons. En cette période de forte chaleur, l’hydratation est d’autant plus importante, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir nos conseils pour favoriser les électrolytes et l’hydratation de votre corps.

 

Lorsqu’on parle d’hydratation, il est commun de voir apparaitre le mot électrolyte. A.Vogel nous donne plus d’information sur l’importance des électrolytes et ce qu’ils sont :

« Les électrolytes sont des substances légèrement conductrices dont notre corps a besoin pour une vaste gamme de fonctions.

Les électrolytes participent à une vaste gamme de fonctions.
Ils sont particulièrement importants pour maintenir les niveaux d’hydratation, le mouvement du sodium et du potassium à l’intérieur et à l’extérieur des cellules déterminant la quantité d’eau que le corps retient ou évacue.

Nos cellules nerveuses ont besoin de ces particules légèrement chargées pour aider à propager les impulsions électriques dans le corps. Elles sont essentielles à un système nerveux sain, à une bonne santé mentale et à un sommeil de qualité. Elles sont également vitales pour le fonctionnement musculaire, les signaux électriques ayant besoin d’atteindre les cellules musculaires pour leur dire quand se contracter et se décontracter.

Sans les bons électrolytes ou le bon équilibre électrolytique, vos muscles peuvent devenir faibles et vous pouvez souffrir de crampes ou de convulsions musculaires. Vous pouvez également souffrir de problèmes d’anxiété et de sommeil, ainsi que de fatigue et de problèmes osseux et articulaires. Un déséquilibre électrolytique peut également affecter les niveaux d’hydratation et votre équilibre acide-alcalin, et peut aussi affecter votre système respiratoire et même votre système immunitaire.

De fait, c’est tout le corps qui dépend de cet équilibre délicat d’électrolytes pour continuer à fonctionner correctement. »

Éviter la déshydratation

Un bon équilibre électrolyte participe donc à éviter la déshydratation, qui peut être dangereuse et peut survenir parfois alors qu’on ne s’y attend pas. Comment savoir si vous êtes déshydraté? Soyez à l’affût des symptômes suivants:

  • Mal aux jambes, crampes
  • Pulsations cardiaques plus élevées que la normale
  • Diminution de la capacité de fournir un effort intense
  • Augmentation de la température corporelle
  • Sensation de soif et bouche sèche

 

Pour éviter cela il existe de nombreux conseils et produits disponibles. Voici nos recommandations en aliments, recettes et produits disponibles en magasin.

Les aliments qui aident à rester hydraté

Les fruits et légumes aident beaucoup en général mais surtout ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme le concombre, la laitue iceberg, céleri, radis, fraise, pastèque.

On peut les consommer tel quel ou se faire des eaux aromatisées, pour l’été c’est frais et agréable, en plus d’être plein de bonnes vitamines pour le corps.

Nos recettes maison de boissons hydratantes

Une recette de boisson énergétique et hydratante, fait maison, à base de sirop d’érable qui vous fournit des sucres facilement utilisables par les muscles et des électrolytes (sodium et potassium) pour remplacer ceux perdus dans la sueur.

Boisson énergétique naturelle à l’érable
Source: jaimelerable.ca

Concentration: 6.5% de glucides
Donne: 1 litre (4 tasses)

Ingrédients:

850 ml (3 1/2 tasses) d’eau froide
60 ml (1/4 tasse) de jus d’orange
60ml (1/4 tasse) de sirop d’érable pur
30ml (2 c. à table) de jus de lime
1ml (1/5 c. à thé) de sel

Mélanger tous les ingrédients.

 

Une autre idée de boisson hydratante maison de Fraichement pressé sans sucre ajouté, particulièrement utile après un effort physique.

Ingrédients :

Un jus au choix
1,5 tasse de jus de raisin OU
1,75 tasse de jus d’ananas OU
2 tasses de jus de pomme OU
2,25 tasse de jus d’orange

1/3 c. à thé de sel
Quelques gouttes de de jus de citron (facultatif)
Eau froide pour faire 1 litre de boisson

Mélanger tous les ingrédients.
Bien agiter afin de dissoudre le sel.

 

Les produits recommandés pour favoriser l’hydratation (disponibles en magasin)

Eau de coco, extrêmement hydratante, elle permet de remplacer les électrolytes éliminés par la transpiration, en particulier lors de l’activité physique. De nombreux athlètes de haut niveau la préfèrent aux boissons énergétiques en raison de son action naturelle contre la nausée et le ballonnement. Elle contient aussi une foule de vitamines et minéraux essentiels, en particulier des vitamines du complexe B, du magnésium et du potassium

Vogel, Molkosnan Petits Fruits, par sa teneur en acide lactique (L+), est reconnu pour ses multiples usages traditionnels comme aliment santé. S’utilise en ajoutant jusqu’à 2 cuillerées à thé (10 mL) de Molkosan® PETITS FRUITS dans un verre d’eau froide (250 mL) jusqu’à trois fois par jour pour une boisson désaltérante.

Nuun, mélange de plantes et d’électrolytes pour un soutien continu de la santé immunitaire. Dissoudre dans 500 ml d’eau.

Trace Mineral : Concentrate, entièrement naturel, très concentré, ne contient aucun conservateur, arôme ou édulcorant ajouté et a un goût très prononcé. Mélanger à du jus ou à des aliments et répartir la portion tout au long de la journée pour masquer la saveur minérale concentrée.

Ener-C sport , mélange de boisson électrolytique. Parfait pour avant, pendant et après l’exercice pour soutenir la fonction musculaire et la réhydratation.

Vega électrolytes , contient tous les électrolytes essentiels dont votre corps a besoin pour rester hydraté pendant l’entraînement – ou tout au long de la journée.

 

Et pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter le site du guide alimentaire canadien qui propose quelques recommandations au sujet de la consommation d’eau ainsi que notre article sur leur guide des tendances alimentaires de 2019.