L’alimentation locale et bio : au service de l’environnement

L’alimentation locale et bio : au service de l’environnement

Vous êtes probablement au courant que de manger local et biologique est bon pour la planète, mais peut-être ne réalisez-vous pas tous les petits gestes que vous pouvez poser dans votre alimentation pour la rendre plus écologique!

 

Le choix des produits

Vous avez un contrôle sur les produits que vous choisissez d’acheter et de consommer, c’est votre pouvoir de consommation. En cas de doute, le mot d’ordre devrait être : des produits locaux, donc qui voyagent moins, qui sont cultivés de manière équitable, écologique et biologique et qui sont le moins transformés possible. Voici quelques exemples :

 

  • Pour les oeufs, privilégiez les oeufs biologiques. Ils viennent de poules qui sont logées sur le plancher du poulailler et qui ont un accès quotidien à l’extérieur en plus d’avoir une alimentation certifiée biologique.

 

  • Privilégiez des fruits et légumes qui sont de saison et biologiques. Ce faisant, vous encouragez les producteurs ayant à coeur le bien-être de la planète.

 

  • Remplacez la protéine animale par les protéines végétales, qui sont moins énergivores à produire. Que ce soit dans les légumineuses, les noix, les céréales ou les produits de soya, les protéines végétales sont nombreuses et bonnes pour vous!

 

 

 

alimentation-bio-locale-montreal-mile-end

Suggestions de produits alimentaires locaux

Envie de garnir votre panier d’épicerie de produits locaux? L’achat local est d’autant plus important pour encourager les plus petits producteurs d’ici et faire rouler l’économie provinciale. Voici donc quelques suggestions de produits et d’entreprises québécoises que nous tenons chez Bio Terre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évitez le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est certainement l’un des fléaux de notre époque. Vous pouvez faire votre part concernant votre propre cuisine, il suffit de mieux s’organiser!

  • N’achetez pas de gros formats si vous n’êtes pas certain de pouvoir tout manger à temps. N’achetez que la quantité nécessaire (le vrac est génial pour ça!)

 

  • Faites une planification de repas pour la semaine et faites vos courses en conséquence. Ça vous évitera d’acheter des aliments qui vous semblent attrayants à l’épicerie, mais que vous ne cuisinerez pas rendus à la maison faute de savoir quoi faire avec.

 

  • Cuisinez avec toutes les parties des aliments. Les retailles de légumes peuvent faire un bon bouillon si vous ne savez pas quoi faire d’autre avec!

 

  • Si vous avez tout de même des aliments qui sont périmés dans la cuisine, mettez-les au compost au lieu de les jeter à la poubelle. C’est déjà une amélioration!

 

Et puis, tout ça vous donne envie de privilégier l’alimentation locale et biologique? Après tout, c’est un geste individuel assez simple à mettre en place pour le bien de l’environnement!