Coronavirus, influenzavirus, rhinovirus, comment fortifier nos défenses naturelles ?

Coronavirus, influenzavirus, rhinovirus, comment fortifier nos défenses naturelles ?

Nombre de plantes ont la propriété d’être des antivirales, de fortifier le système immunitaire et d’aider à combattre les infections. Elles ont aussi un effet global sur la santé et sur le corps tel que soutien digestif, anti-inflammatoire, soutien cardio-vasculaire et bien plus, nous avons donc avantage à les connaître et à les utiliser plus régulièrement afin de se protéger des virus et infections. . Sachez également qu’on peut les retrouver au Québec dans nos jardins, alors pourquoi s’en priver ?

En voici quelque unes qui vous aideront à vous prémunir des intrus malcommodes ou malveillants.

Fortifier vos défenses naturelles grâce aux plantes

Fortifier-vos-défenses-naturelles-grâce-aux-plantes

 

Le sureau : Arbuste qui produit des fleurs blanches qui deviennent petit fruit noir et comestible. Ces baies aident à combattre les infections virales ainsi que bactériennes.

L’échinacée : Cette plante à fleurs roses et à long pétales que vous avez certainement eu l’occasion de voir maintes fois est une alliée capable de réduire les infections causées par les virus influenza et coronavirus, voir étude à l’appui (Marque Vogel).

La calendule : Plante à fleurs jaunes orangées qui fleurit dès les premiers jours du printemps. Elle est  antivirale, antioxydante et combat aussi l’inflammation.

L’ail : Antimicrobien général à consommer régulièrement, se vend aussi sous forme de capsules.

La racine d’astragale : Il existe plus de 2000 variétés d’astragale, celle provenant de chine à été la plus étudiée pour ses effets médicinaux. Elle est  antivirale, anti-inflammatoire et adaptogène (aide à réguler la réponse de notre corps au stress).

La racine de réglisse : Élixir de longue vie selon la médecine traditionnelle chinoise et selon Hippocrate, également utilisée en confiserie  pour son arôme, elle est antioxydante et immunostimulante.

Les Huiles Essentielles comme bouclier naturel

Les-Huiles-Essentielles-comme-bouclier-naturel

 

En plus des plantes, vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles essentielles qui peuvent être un puissant allié contre les virus bien costauds. Voici les huiles essentielles qui vous aideront à renforcer vos défenses naturelles et que nous vous conseillons :

Cannelle (cinnamomum cassia) : antibactérienne puissante à large spectre, antivirale et stimulante immunitaire ,fongicide, antiparasitaire,  etc.

Clou de girofle ou giroflier (Eugenia caryophyllus) : Antibactérienne très puissante à large spectre, fongicide, antivirale et stimulante immunitaire, digestive, etc.

Origan (origanum compactum) : Antibactérienne majeure à large spectre d’action, antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, tonique générale, stimulant physique et mentale.

Thym rouge (Thymus vulgaris thymol) : Antibactérienne à large spectre, fongicide, antiparasitaire, antivirale, tonique, digestive.

Attention ! Renseignez-vous auprès d’un conseiller en boutique afin de savoir comment bien les utiliser, elles sont très puissantes et il vaut mieux savoir les doser.

Je vous invite également à lire notre article « 8 trucs pour traverser l’automne» pour les conseils de base pour un système immunitaire en santé toute l’année.

 

Laissez-nous vous conseillers les meilleurs formes et posologies pour vos besoins individuels en boutique !

Au plaisir de vous rencontrer !

Stéphany Oneson, ND.A. , naturopathe,  membre de l’ANAQ. 

 

Autre référence utile:

« Huiles essentielles chémotypés » D. Baudoux, M.L. Breda (guide pratique sur les huiles essentielles en vente à la boutique)